Les griefs ont commencé en octobre dernier. Deux anciennes athlètes, Lynn Genhart et Fabienne Studer, avaient critiqué l'atmosphère qui régnait au Centre national de Macolin et porté de graves accusations contre Fabien Martin. Elles avaient parlé d'une culture de la peur, soulignant avoir été rabaissées par les commentaires du Français concernant leurs habitudes alimentaires et leur poids.
La décision de mettre fin au contrat du staff technique n'est pas seulement basée sur les accusations des athlètes, mais aussi sur la situation sportive. Une évaluation globale sous la direction de David Huser, le nouveau responsable du sport d'élite, a révélé que les performances stagnaient depuis longtemps.
ats/fg
Booster la relève
La prise de conscience que l'écart est trop important derrière la leader de l'équipe Giulia Steingruber (dont la carrière ne va pas se poursuivre éternellement) et que la qualification pour les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris n'est pas réaliste pour une équipe féminine suisse a également forcé David Huser et son équipe à agir.