C'est la troisième fois que la Suisse participe à un grand tournoi sous l'ère de l'entraîneur national Michael Suter, entré en fonction en 2016. Lors du championnat du monde 2021 en Egypte, les Helvètes avaient atteint le tour principal. Ils caressent le même objectif en Allemagne.
Un groupe très relevé
S'extraire de la phase de groupes n'aura cependant rien d'une sinécure. Dans leur poule A, ils affronteront l'Allemagne, la France et la Macédoine du Nord. De plus, ils auront le redoutable honneur de défier le pays hôte d'entrée devant un public de plus de 50'000 personnes, un record mondial, dans le stade de foot de Düsseldorf.
Les Suisses se déplaceront ensuite à Berlin pour se mesurer dimanche à la France. Comme souvent, les Tricolores comptent parmi les grands favoris, avec le Danemark, champion du monde, la Suède, tenante du titre, et l'Espagne. Le 16 janvier, la formation de Suter jouera contre la Macédoine du Nord, une équipe face à laquelle elle a perdu ses six derniers duels. Pour atteindre le tour principal, les Helvètes doivent terminer à l'une des deux premières places du groupe A.
Le journaliste Jérémy Riser s'est entretenu avec le gardien Nikola Portner et l'entraîneur Michael Suter dans l'impressionnant stade de Düsseldorf, où les Helvètes ont pu prendre leurs marques mardi.
RTSsport avec sda