En Suisse, Schmid est une star dans la partie alémanique mais un quasi inconnu côté romand, moins porté sur le ballon collant. Actuellement à Lucerne, le Zurichois a évolué 12 ans à Rhein-Neckar, en Allemagne. Quintuple meilleur joueur de Bundesliga, son maillot no2 a été retiré en 2022.
En évoquant Schmid, Karabatic ne manque d'ailleurs pas de superlatifs: "Schmid a une sacrée science du jeu et, malgré son âge, il est encore très vif. Il est attiré par le but ou par les passes décisives, doté d'une grande vista au poste de demi-centre ou d'arrière-gauche. C'est vraiment un poison permanent."
Une carrière riche de 1077 buts
Le Zurichois, membre du club fermé des joueurs dépassant les 1000 buts - 1077 - a cependant bien failli ne pas participer à l'Euro. Il a, en effet, été éloigné des terrains 4 mois en raison d'une blessure à un tendon d'Achille et il n'a retrouvé les salles de handball qu'en octobre, après des semaines de préparation intense avec un préparateur physique personnel.
Concernant sa future retraite, il n'est pas encore l'heure d'en parler pour Schmid: "J'essaie de ne pas trop y penser. Je m'efforce de me concentrer sur les matches, sur l'équipe et pas sur ma personne. Évidemment, c'est quelque chose de disputer son dernier tournoi mais je tâche de mettre les émotions de côté dans cet Euro."
afp/pza