Guerdat battu d'un souffle par Ehning
Ehning et son cheval furent le 2e couple à signer un sans faute dans le "jump-off". L'Allemand de 44 ans a réussi un chrono que personne n'allait battre, avalant les 8 obstacles en 38''41. Il fête donc sa 2e victoire de l'année dans l'un des 4 Grands Prix estampillés Grand Chelem. Cela lui vaut un bonus de 250'000 francs, qui s'ajoute aux 400'000 promis au gagnant de cette épreuve dominicale.
Steve Guerdat n'a rien à se reprocher. Le champion olympique 2012 a tout tenté avec sa jument Bianca, mais il n'a pu faire mieux que 38''46. Il s'en était en outre fallu de très peu pour que le Jurassien ne participe pas au barrage: il a bouclé son 1er parcours en 74''90, soit un dixième de seconde en dessous de la limite autorisée! Et le jury avait décidé au dernier moment d'augmenter le temps accordé aux cavaliers, qui était de 74''...
ats/mat
Déception pour Martin Fuchs
Martin Fuchs a en revanche vu ses rêves de victoire s'envoler bien plus rapidement. Le vice-champion du monde, qui montait son crack Clooney, a fait tomber une perche dès le 2e des 14 obstacles que comportait le 1er parcours. Le Zurichois, 14e de ce Grand Prix, n'a donc pas obtenu les résultats espérés à Palexpo, lui qui avait pris la 5e place de la finale du Top 10 vendredi soir.