La Suisse de Steve Guerdat triomphe à La Baule
Pour le lancement de la série 2019 de la prestigieuse Coupe des nations, les Suisses se sont imposés avec 4 points, accrochant la victoire au tout dernier passage, celui du no1 mondial Steve Guerdat. Le Jurassien a réalisé un double sans faute sur le concours. Les Helvètes remportent l'épreuve pour la 2e fois de l'histoire, 10 ans après leur 1er succès.
Premier cavalier en lice, Niklaus Rutschi a posé les bases du succès avec Cardano, en bouclant le parcours sans faute. Paul Estermann avec Lord Pepsi a été sanctionné d'une faute. De son côté, Bryan Balsiger (23 ans) a payé un lourd tribut à son inexpérience. Sur Clouzot de Lassus, l'ancien champion d'Europe des jeunes cavaliers a dû composer avec 2 fautes sur chaque parcours. Son résultat a été biffé dans les deux manches.
ats/bao
"Cette victoire est très importante pour notre sport à 2 semaines de notre étape de la Coupe des nations à St-Gall. Mes cavaliers ont brillé dans le tour final avec une maîtrise des nerfs impressionnante. Avant tout Steve Guerdat, qui a prouvé une nouvelle fois, pourquoi il se retrouve en tête du classement mondial", s'enthousiasmait le chef d'équipe, Kistler.
L'équipe de Suisse sera à nouveau en lice la semaine prochaine le 23 mai lors du Prix des nations à Rome. Mais cette épreuve ne comptera pas pour la qualification en vue de finale de la Coupe des nations début octobre à Barcelone.