La Suisse de Steve Guerdat triomphe à La Baule

Guerdat a démontré une nouvelle fois pourquoi il était le no1 mondial. [Laurent Gillieron]
Guerdat a démontré une nouvelle fois pourquoi il était le no1 mondial. - [Laurent Gillieron]
La Suisse a réussi son entrée dans la Coupe des nations à La Baule. L'équipe dirigée par Andy Kistler s'est imposée avec un point d'avance sur la Belgique et la France.

Pour le lancement de la série 2019 de la prestigieuse Coupe des nations, les Suisses se sont imposés avec 4 points, accrochant la victoire au tout dernier passage, celui du no1 mondial Steve Guerdat. Le Jurassien a réalisé un double sans faute sur le concours. Les Helvètes remportent l'épreuve pour la 2e fois de l'histoire, 10 ans après leur 1er succès.

Premier cavalier en lice, Niklaus Rutschi a posé les bases du succès avec Cardano, en bouclant le parcours sans faute. Paul Estermann avec Lord Pepsi a été sanctionné d'une faute. De son côté, Bryan Balsiger (23 ans) a payé un lourd tribut à son inexpérience. Sur Clouzot de Lassus, l'ancien champion d'Europe des jeunes cavaliers a dû composer avec 2 fautes sur chaque parcours. Son résultat a été biffé dans les deux manches.

ats/bao

Publié Modifié

"Cette victoire est très importante pour notre sport à 2 semaines de notre étape de la Coupe des nations à St-Gall. Mes cavaliers ont brillé dans le tour final avec une maîtrise des nerfs impressionnante. Avant tout Steve Guerdat, qui a prouvé une nouvelle fois, pourquoi il se retrouve en tête du classement mondial", s'enthousiasmait le chef d'équipe, Kistler.

L'équipe de Suisse sera à nouveau en lice la semaine prochaine le 23 mai lors du Prix des nations à Rome. Mais cette épreuve ne comptera pas pour la qualification en vue de finale de la Coupe des nations début octobre à Barcelone.