Un ticket olympique comme objectif minimal
Sacrée championne d'Europe l'an dernier, l'équipe de Suisse fait logiquement partie des candidats aux médailles dans le Prix des nations dont la dernière manche est programmée vendredi soir. Mais les Helvètes savent parfaitement que la donne n'est pas la même sur la scène intercontinentale.
Une disette qui dure depuis 28 ans
La dernière médaille suisse par équipe dans des Mondiaux date ainsi de 1994, à La Haye où une formation emmenée par Thomas et Markus Fuchs (père et oncle de Martin) avait obtenu le bronze. Depuis, les déceptions se sont succédé sur la scène intercontinentale.
A Herning, où les cinq premières nations - sans tenir compte de la France - décrocheront un ticket pour les JO de Paris 2024, ils retrouveront un format qu'ils apprécient: le moins bon des quatre résultats sera biffé lors de chacune des trois manches du Prix des nations.
ats/lper
Fuchs mûr pour un titre mondial
A l'issue de l'épreuve par équipe, il sera temps de faire les comptes dans l'optique de la grande finale individuelle prévue dimanche sur deux parcours. Et là, les regards des supporters helvétiques se tourneront avant tout sur Martin Fuchs. Le Zurichois de 30 ans est mûr pour un premier sacre sur la scène intercontinentale. Le Jurassien Steve Guerdat peut également rêver de podium.