Du quartette helvétique, aussi bien Guerdat sur Venard de Cerisy que Martin Fuchs sur Commissar Pezi ont bouclé leurs deux parcours sans faute. Edouard Schmitz sur Quno a vu son résultat biffé au terme de la première manche, Nicklaus Schurtenberger sur C-Steffra à l'occasion de la deuxième.
Martin Fuchs sur les traces de son oncle Markus
Avec seulement quatre points de pénalité, les Suisses l'ont emporté dans un concours qui a duré trois heures et demie et qui était doté d'un million d'euros de prix. Ils ont réussi à éviter le barrage. Les Britanniques et le Belges ont touché un obstacle de plus.
Fuchs était le dernier à s'élancer côté helvétique. Devant 40'000 spectateurs, il est parvenu à garder ses nerfs et à passer tous les obstacles de 1m60 sur Commissar Pezi et a ainsi marché sur les traces de son oncle Markus. Ce dernier sur Tinka's Boy fut partie prenante du dernier succès helvétique en 2002, l'unique depuis... 1929.
ats/lper
Concours décisif en septembre à Milan
Le plus important Prix des nations de l'année pour l'équipe de Suisse de Michel Sorg aura lieu en septembre à l'occasion des Championnats d'Europe à Milan. Il s'agira alors de décrocher son billet pour les JO de Paris 2024.