Modifié

Spooner et les Etats-Unis démarrent fort

Richard Spooner a triomphé  à Genève avec son cheval Cristallo. [MARTIAL TREZZINI]
Richard Spooner a triomphé à Genève avec son cheval Cristallo. - [MARTIAL TREZZINI]
Soirée parfaite pour les Etats-Unis au CHI-W de Genève, avec la victoire de Richard Spooner dans l'épreuve principale de la première journée de compétition et la qualification de deux autres cavaliers pour le Grand Prix Coupe du monde de dimanche. Steve Guerdat, meilleur suisse, s'est classé huitième.

Spooner (42 ans), sur son expérimenté Cristallo (14 ans), s'est imposé en barrage devant le champion d'Europe par équipes, l'Allemand Marco Kutscher (Spartacus), et le Néerlandais Harrie Smolders (Exquis Walnut de Muze).

Le Californien se sent particulièrement à l'aise sur la piste de Palexpo la plus grande du monde en intérieur puisqu'il s'y était déjà classé septième lors de la finale de la Coupe du monde en 2010, toujours sur son même hongre holsteiner.

Spooner, qui cavale le plus souvent, comme bien de ses compatriotes, sur le continent américain, ne jouit pas en Europe d'une immense renommée. Mais ses onze participations à une finale de Coupe du monde situent quand même le personnage...

Le tenant au tapis

Une erreur a privé Steve Guerdat du podium. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Une erreur a privé Steve Guerdat du podium. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

Contraints de décrocher une des onze places encore disponibles pour le Grand Prix Coupe du monde 29 concurrents étaient pré-qualifiés -, les cavaliers US ont réalisé un carton plein avec la 6e place de la prodige Reed Kessler et la 14e de Kent Farrington, tous du barrage et tous retenus pour dimanche. Ont passé également le champion du monde, le Belge Philippe Lejeune, ainsi que le Brésilien Rodrigo Pessoa, notamment.

En revanche, les trois Suisses engagés qui devaient se qualifier pour dimanche, à savoir Alain Jufer (9 points), Niklaus Rutschi (9) et Claudia Gisler (24), ont tous échoué, à l'instar du Français Michel Robert, du Britannique Michael Whitaker, de l'Allemande Meredith Michaels-Beerbaum et, sensation, du vainqueur du Grand Prix l'an dernier, le Brésilien Alavaro de Miranda.

Ironie et malchance

Trois Suisses étaient du barrage et les trois ont commis une faute. Mais, alors que Janika Sprunger (Uptown Boy) et Werner Muff (Landthago) n'ont pas spécialement affolé le chronomètre, Steve Guerdat a signé un temps qui avait valeur de podium pour lui et sa fidèle Jalisca Solier. L'ironie est que le champion olympique a fait tomber une barre sur un imposant oxer aux couleurs d'une marque horlogère qui vient de redevenir son sponsor...

A noter la malchance de Christina Liebherr, au terme d'un parcours avalé avec maîtrise sur Callas Sitte Z mais conclu avec 19 centièmes de plus que le temps autorisé, ce qui a privé la Fribourgeoise de barrage. Elle était cependant pré-qualifiée pour le Grand Prix dominical.

si/jbla

Publié Modifié