Modifié

Steve Guerdat en verve à Stockholm

Guerdat s'est replacé dans la course à la victoire finale en Suède. [Adam Ihse]
Guerdat s'est replacé dans la course à la victoire finale en Suède. - [Adam Ihse]
Steve Guerdat et Nino des Buissonnets montent en puissance à Stockholm. Le Jurassien a remporté vendredi la 2e épreuve de la finale de la Coupe du monde, empochant un chèque de 25'000 euros.

Seulement 17e de la chasse d'ouverture avec une perche, le champion olympique 2012 s'est donc replacé dans la course à la victoire finale. Il pointe au 6e rang avant le Grand Prix de dimanche, avec 6 points au compteur.

"A nouveau confiance"

"Je voulais la victoire", lâchait-il. "Je n'avais rien à perdre après avoir manqué mon départ dans la chasse. Nino était fébrile mais déjà très fort jeudi. Le courant n'était pas passé entre nous, mais nous nous sommes à nouveau trouvés de manière idéale vendredi. Il est vraiment très rapide lorsque tout se déroule parfaitement."

Steve Guerdat sait parfaitement que la route menant à la victoire finale est encore longue. "Je devrai réussir deux nouveaux sans faute dimanche pour espérer m'imposer. Mon objectif est donc bien loin d'être atteint. Mais j'ai à nouveau confiance en moi, même si je suis malade", soulignait le Jurassien, qui souffre d'une forte grippe et doit recourir à des médicaments.

Impressionnant dans le barrage, Steve Guerdat a devancé de 2''71 son dauphin néerlandais Marc Houtzager, qui montait Tamino. La 3e place est revenue au duo Luciana Diniz/Lennox. La Portugaise est en tête du classement intermédiaire avec 0 point. Elle devance l'Américaine Beezie Madden (1 point) et le Français Kevin Staut (2).

Deuxième de la chasse, Pius Schwizer est en revanche rentré dans le rang vendredi. Le Lucernois a pris la 15e et dernière place du barrage sur Picsou du Chêne, avec deux fautes ainsi qu'un dépassement de temps. Il a néanmoins conservé ses chances de victoire, puisqu'il figure au 6e rang provisoire à égalité avec Guerdat et l'Américain McLain Ward.

si/tai

Publié Modifié