Seulement 17e de la chasse d'ouverture avec une perche, le champion olympique 2012 s'est donc replacé dans la course à la victoire finale. Il pointe au 6e rang avant le Grand Prix de dimanche, avec 6 points au compteur.
"A nouveau confiance"
"Je voulais la victoire", lâchait-il. "Je n'avais rien à perdre après avoir manqué mon départ dans la chasse. Nino était fébrile mais déjà très fort jeudi. Le courant n'était pas passé entre nous, mais nous nous sommes à nouveau trouvés de manière idéale vendredi. Il est vraiment très rapide lorsque tout se déroule parfaitement."
Steve Guerdat sait parfaitement que la route menant à la victoire finale est encore longue. "Je devrai réussir deux nouveaux sans faute dimanche pour espérer m'imposer. Mon objectif est donc bien loin d'être atteint. Mais j'ai à nouveau confiance en moi, même si je suis malade", soulignait le Jurassien, qui souffre d'une forte grippe et doit recourir à des médicaments.
Impressionnant dans le barrage, Steve Guerdat a devancé de 2''71 son dauphin néerlandais Marc Houtzager, qui montait Tamino. La 3e place est revenue au duo Luciana Diniz/Lennox. La Portugaise est en tête du classement intermédiaire avec 0 point. Elle devance l'Américaine Beezie Madden (1 point) et le Français Kevin Staut (2).
Deuxième de la chasse, Pius Schwizer est en revanche rentré dans le rang vendredi. Le Lucernois a pris la 15e et dernière place du barrage sur Picsou du Chêne, avec deux fautes ainsi qu'un dépassement de temps. Il a néanmoins conservé ses chances de victoire, puisqu'il figure au 6e rang provisoire à égalité avec Guerdat et l'Américain McLain Ward.
si/tai