Le champion olympique 2012 et son hongre français Nino des Buissonnets ont été devancés par Beezie Madden, qui montait Simon. Ils étaient pénalisés de 8 points dans le barrage, alors que l'amazone américaine de 50 ans signait un sans-faute.
L'histoire se répète donc pour Steve Guerdat (30 ans). Il avait en effet déjà terminé au 2e rang de la finale 2012 organisée à Bois-le-Duc. Il avait alors également été battu en barrage par un autre représentant des Etats-Unis, Rich Fellers en l'occurrence. Le Jurassien était cependant passé plus près de la victoire finale aux Pays-Bas, où il lui avait manqué 64 centièmes pour triompher.
Guerdat tente le tout pour le tout
Seulement 17e de la chasse jeudi, Steve Guerdat a gagné le droit de disputer un barrage en s'adjugeant les deux autres épreuves de cette finale. Dimanche, il remportait le Grand Prix à égalité avec l'Espagnol Sergio Alvarez Moya, sur Carlo. Le champion d'Europe par équipes de 2009 prenait ensuite tous les risques dans le "jump-off", où il ouvrait le bal, en virant extrêmement court. Il ne tenait cependant pas le choc, commettant deux fautes sur les deux derniers obstacles. Double championne olympique, Beezie Madden assurait sans trembler le sans-faute qui lui offrait la victoire finale.
Deuxième Suisse en lice dans la Scandinavium Halle, Pius Schwizer ne s'est guère illustré. Troisième l'an dernier, il a dû se contenter de la 18e place finale alors qu'il pointait au 6e rang à égalité avec Steve Guerdat après deux épreuves. Le Lucernois et son hongre hollandais Verdi perdaient tout espoir de s'illustrer dès la première manche du Grand Prix, avec pas moins de cinq fautes. Pius Schwizer renonçait logiquement à la seconde manche.
si/fayet
Saut. Classement final:
1. Beezie Madden (EU), Simon, 0 point dans le barrage.
2. Steve Guerdat (S), Nino des Buissonnets, 8 points dans le barrage.
3. Kevin Staut (Fr), Silvana, 10 points, après la 3e épreuve.
18. Pius Schwizer (S), Verdi, a renoncé après la 1re manche du GP.