Modifié

La Suisse rate les médailles à Herning

Guerdat [Henning Bagger]
Steve Guerdat et les siens n'ont pas su confirmer leur bonne première manche. - [Henning Bagger]
Deuxième à l'issue de la première manche, la délégation suisse est finalement passée à côté des médailles (5e) au saut d'obstacles aux Européens de Herning. La victoire est revenue aux Britanniques, qui ont devancé les tenants du titre allemands, et la Suède.

Une victoire qui échappait aux Britanniques depuis 1989. Seule Janika Sprunger a réussi un sans-faute, mais elle a écopé d'un point de pénalité pour dépassement de temps. Steve Guerdat a commis une faute dans la rivière. Paul Estermann et Pius Schwizer ont perdu quatre points sur l'Oxer.

Une grosse déception

"Se retrouver au cinquième rang avec seulement cinq points de retard sur les vainqueurs est difficile à admettre", lance le chef de l'équipe de Suisse Urs Grünig. "Aucun de mes quatre cavaliers n'a réussi un parcours parfait. Mercredi, ils avaient livré une performance de choix. Ce soir, ils furent un cran au-dessous. Et comme à Londres où nous avions pris la quatrième place, cette part de chance qui vous permet de forcer la réussite ne nous a pas accompagnés".

Steve Guerdat partageait la même frustration que son "patron". Le Jurassien fut l'un des trois cavaliers sur cinquante-deux à aller à la faute dans la rivière. "Jamais je n'aurais pensé commettre une telle erreur", rageait le Champion olympique.

si/bond

Publié Modifié

Européens à Herning, (20.08-25.08)

Saut par équipes, 2ème manche (22.08)
1. Grande-Bretagne 12,18 pts
2. Allemagne 12,77
3. Suède 13,44

5. Suisse 17,45


Classement individuel (22.08)
1. Ben Maher GBR 0 pts
2. Roger-Yves Bost FRA 0,58
3. Rolf-G. Bengtsson SWE 1,63

6. Steve Guerdat SUI 4,29
7. Janika Sprunger SUI 4,32
12. Paul Estermann SUI 8,84
16. Pius Schwizer SUI 9,89