Tout en contrôle en 1re manche, il a déjoué les nombreuses embûches du barrage tout en conservant une vitesse suffisante pour s'imposer. Pour s'imposer d'un souffle, il faut le relever, devant le Britannique et no 1 mondial Scott Brash, qui a échoué sur Hello Sanctos à 32 centièmes seulement, et le Français Simon Delestre, troisième à 90 centièmes sur Qlassic Bois Margot.
"Je veux juste dire merci du fond du coeur au public, a déclaré le Jurassien. Depuis la déception des championnats d'Europe, je désirais faire quelque chose de bien et je pense qu'il n'y avait pas plus bel endroit que Genève pour le faire."
La finale du Top 10 pendant deux ans à Genève
Seuls les plus costauds ont pu s'extirper d'une première manche redoutable: 31 des 40 prétendants ont ainsi été recalés! Ainsi par exemple, ni le bondissant Itot du Château d'Edwina Alexander-Tops, tenant du titre, ni la fantastique Myrtille Paulois de Roger Yves Bost, fraîche championne d'Europe, n'ont su éviter tous les pièges du tracé.
L'an prochain, et en 2015 également, le Concours hippique de Genève retrouvera la finale du Top 10 mondial. Une garantie supplémentaire de voir sur les bords du Léman en décembre prochain encore les plus fins cavaliers de la planète.
si/scho
CHI de Genève : Grand Prix
1. Steve Guerdat SUI, Nino des Buissonnets, 0/43''26
2. Scott Brash GB, Hello Sanctos, 0/43''58
3. Simon Delestre FRA, Qlassic Bois Margot, 0/44''16
4. Gerco Schröder NED, London, 0/46''24
5. Alvaro De Miranda BRA, AD Rahmannshof's Bogeno, 4/42''93