Les Suisses ne se sont pas facilité la tâche en première manche avant de se reprendre sur le second tracé. La Grande-Bretagne qui, mis à part Guy Williams, alignait des quasi-inconnus, a devancé avec 3 points l'Espagne (4) et la Suède (10). Avec 14 points, la Suisse n'a donc terminé qu'à une barre des Suédois. "Nous sommes déçus", a insisté le nouveau chef d'équipe Andy Kistler.
Le classement général de la Coupe des Nations est toujours emmené par la France (245 points) devant, à égalité, la Belgique et la Suisse (220). Les trois pays ont pris part à trois des quatre épreuves déjà disputées. Il faut finir dans les sept premiers pour se qualifier pour la finale de Barcelone cet automne.
Guerdat: "Je ne voulais pas trop pousser Nino"
La meilleure performance suisse a été signé par Pius Schwizer sur Toulago. Le Lucernois n'a fait qu'une faute en première manche et a rendu une carte blanche en deuxième. Tout comme la Seelandaise Jane Richard Philips sur Pablo, laquelle a corrigé le tir après un parcours initial manqué (8 points) qui a été tracé, puisqu'on ne garde que les trois meilleurs par pays. "J'étais trop passive, regrette la cavalière. Je suis déçue de moi-même."
Steve Guerdat et Nino des Buissonnets ont été pénalisés d'un point pour un très léger dépassement de temps et ont commis une erreur en deuxième manche. "Le temps accordé était court. Il y avait beaucoup de longues galopades et je ne voulais pas trop pousser Nino, qui évoluait sur herbe pour la première fois de l'année", a expliqué le champion olympique.
si/baru
Prix des Nations (St-Gall), résultats (30.05)
Division I (S/A en 2 manches)
1. Grande-Bretagne 3 (1+2)
2. Espagne 4 (2+2)
3. Suède 10 (9+1)
4. Suisse 14 (10+4)
Pius Schwizer, Toulago, 4+0, Paul Estermann, Castlefield Eclipse, 5+8, Jane Richard Philips, Pablo de Virton, 8+0, Steve Guerdat, Nino des Buissonnets, 1+4
Coupe des Nations, général (30.05)
1. France 245 points (3 épreuves)
2. Suisse 220 (3)
3. Belgique 220 (3)
4. Espagne 202,5 (3)
5. Suède (2) 130
Notes: quatre épreuves par pays sont retenues, les sept premiers disputent la finale en octobre à Barcelone.