Modifié

Les larmes d'Athina Onassis-de Miranda

La spectaculaire chute d'Athina Onassis-de Miranda et de sa jument AD Camille Z. [Martial Trezzini]
La spectaculaire chute d'Athina Onassis-de Miranda et de sa jument AD Camille Z. - [Martial Trezzini]
Il est des soirs, sombres, où la compétition passe au second plan et laisse place au drame. La première épreuve principale du CHI de Genève, un barème A au chronomètre avec barrage, a ainsi été marquée par la chute d'Athina Onassis-de Miranda et de son cheval.

Si la cavalière ne s'est apparemment pas blessée après avoir vidé les étriers, sa monture a, hélas, connu un tout autre sort sur l'obstacle no8. Camille Z, fleuron de l'écurie de l'héritière grecque, a été sérieusement touchée à la patte antérieure droite. Le silence s'est alors emparé de Palexpo jusqu'à ce cri, déchirant, de la petite-fille d'Aristote Onassis et compagne du cavalier brésilien Alvaro "Doda" (également en lice) face au "spectacle" poignant de sa jument.

Le premier drame depuis 1991

Les sanglots d'Onassis-de Miranda ont longuement retenti au début de l'interruption qui a suivi l'accident et duré près de 45 minutes dans une ambiance lourde. Le temps d'offrir les premiers soins à l'animal, de le déplacer, à l'aide d'un élévateur, dans un véhicule et de l'évacuer de la piste, sous les yeux de spectateurs aux visages fermés.

Il n'a vraiment pas manqué grand-chose à un Guerdat très applaudi. [Martial Trezzini]
Il n'a vraiment pas manqué grand-chose à un Guerdat très applaudi. [Martial Trezzini]

Les radios effectuées rapidement après l'évacuation de l'animal ont révélé une très grave blessure, apparemment une fracture juste en-dessous de l'épaule, et la jument a dû être endormie. Depuis son déménagement du centre sportif des Vernets à Palexpo en 1991, le prestigieux concours genevois n'avait jamais vécu un tel drame.

La victoire à Lauren Hough

Sur le plan sportif, le public de la Halle 4 n'a pas vraiment eu l'occasion de se consoler avec de belles performances helvétiques. Le chouchou du public, Steve Guerdat, a manqué le barrage d'un rien, puisque c'est l'ultime barre qui a fini par choir. Et si quatre Suisses figuraient parmi les 23 (!) barragistes, seuls Paul Estermann, 5e sur Castlefield Eclips, et Alain Jufer, 12e sur Wiveau M, ont réussi un sans faute. Mais le Lucernois et le Jurassien ont manqué de rapidité.

Tout le contraire de Lauren Hough, auteur d'une véritable démonstration d'agilité et de vitesse. Avec son cheval Ohlala, l'Américaine de 37 ans triomphe pour la première fois à Genève.

Genève, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

"En pensées avec Doda et Athina"

SOPHIE MOTTU MOREL (directrice générale du CHI de Genève): Des radios ont été effectuées à Palexpo et la décision a dû être prise d'endormir l'animal. Doda (de Miranda) et Athina étaient prêts à tout essayer pour sauver Camille s'il restait ne serait-ce qu'un pour cent de chance de le faire. Mais ce un pour cent n'était pas là et ils ont dû prendre cette décision difficile. Tout le concours hippique est en pensées avec ces deux cavaliers, qui sont bien sûr choqués par ce drame.

"C'est dur à encaisser"

ALBAN POUDRET (directeur sportif du CHI de Genève): C'est le premier grand malheur que l'on vit ici. Bien sûr, cela fait partie des risques dans le sport, mais c'est vrai que c'est dur à encaisser. Il y a vraiment beaucoup de tristesse ce soir. C'est terrible. Je l'ai vécu plusieurs fois au cours de ma carrière et là... en plus c'était La jument avec un grand 'L' d'Athina. C'est la fatalité.

S/A au chrono avec barrage (11.12)

1. Lauren Hough (Ohlala) USA 35"45
2. Ludger Beerbaum (Chaman ) GER 36"33
3. Pieter Devos (Dream of India Greenfield) BEL 36"90

5. Paul Estermann (Castlefield Eclipse) SUI 36"99
12.
Alain Jufer (Wiveau M) SUI 41"63