Modifié

Fuchs et Guerdat font chavirer Palexpo

Fuchs a réussi une performance de très grande classe samedi soir. [Georgios Kefalas]
Fuchs a réussi une performance de très grande classe samedi soir. - [Georgios Kefalas]
La journée de samedi a souri aux cavaliers suisses, et tout particulièrement à Martin Fuchs, pour le plus grand plaisir de l'enthousiaste public du CHI de Genève. Le Zurichois de 22 ans a remporté le Geneva Classic (saut barème A au chrono) quelques heures après le 2e rang de Steve Guerdat à la Coupe de Genève (épreuve de combinaisons).

Le fils de Thomas et neveu de Markus a ébloui la soirée avec une performance quasi parfaite. Non content de signer un sans faute, le grand espoir de l'hippisme suisse a multiplié les prises de risque pour réussir un temps canon. Son panache lui a permis de conserver la première place malgré le passage de plus de 40 cavaliers après lui.

Deux nouveaux tickets suisses pour dimanche

Ce succès, enlevé dans la foulée de son triomphe au Grand Prix du CSI de Paris (07.12) également avec son holstein PSG Future, va permettre à Fuchs d'aborder le Grand Prix de dimanche en pleine confiance. De quoi espérer peut-être voler la vedette à son ami Guerdat. Mais le champion de Suisse en titre n'a pas été le seul à briller au Geneva Classic.

A l'issue d'un parcours exempt de fautes, Nadja Peter-Steiner a pris une belle neuvième place sur Capuera II. Ce résultat dans la dernière épreuve préqualificative lui ouvre les portes de l'épreuve dominicale. Niklaus Rutschi avait lui validé son ticket en terminant cinquième de la Coupe dans l'après-midi. Il y aura donc huit cavaliers helvétiques au départ de la troisième levée de Grand Chelem dimanche (Steve Guerdat, Martin Fuchs, Paul Estermann, Alain Jufer, Janika Sprunger, Marie Etter-Pellegrin, Niklaus Rutschi et Nadja Peter-Steiner).

La ruée vers Steve

La cote d'amour de Steve Guerdat demeure au beau fixe à Palexpo. Le Jurassien de 32 ans a déclenché des tonnerres d'applaudissements à chacune de ses apparitions sur la piste. Chouchou incontesté du public genevois, le champion olympique a conquis la deuxième place de la Coupe de Genève au lendemain de son troisième rang à la finale du top-10 mondial. Et ce malgré une grippe!

Dimanche, lors du Grand Prix qu'il a déjà remporté en 2006 et 2013, il comptera encore parmi les grands favoris. En attendant, il a provoqué, aux alentours de 17h30 samedi, une véritable ruée vers le stand du Cavalier Romand où il s'est livré avec le sourire à une longue séance de dédicaces.

Fuchs: "PSG est en très bonne forme"

MARTIN FUCHS: C'est vraiment un bon sentiment de gagner ici une grande épreuve. J'avais déjà remporté quelques petits concours à Genève, mais là... c'est super. L'appui du public est vraiment important, il y a vraiment beaucoup de monde.

PSG (Future)

est en très bonne forme. C'est mon meilleur cheval et en ce moment il est formidable. En compétition, parfois ça va bien, parfois non, mais c'est vrai qu'en cette fin d'année, tout me sourit.

Guerdat a une relation particulière avec le public du CHI de Genève. [KEYSTONE - Maxime Schmid]
Guerdat a une relation particulière avec le public du CHI de Genève. [KEYSTONE - Maxime Schmid]

Il y a bien sûr du travail derrière ces résultats. Dimanche? Je n'ai jamais été très bon au Grand Prix à Genève. Mon objectif est de me qualifier pour le barrage et d'attaquer ensuite si j'y suis.

Guerdat: "Je me sens privilégié"

STEVE GUERDAT: La grippe? Je me sens de mieux en mieux. J'ai pu reprendre des forces, même si je n'ai pas encore beaucoup d'appétit. Demain, je devrais être en pleine possession de mes moyens, ce qui est nécessaire lorsque je dois monter Nino (des Buissonnets) qui a beaucoup de force.

Je ne peux pas me plaindre pour le moment. Mon concours se passe bien jusqu'à présent. Tous mes chevaux ont bien sauté et la victoire n'était pas loin. J'espère que la petite part de chance qu'il m'a manqué sera là dimanche. Je me sens privilégié de pouvoir vivre tous ces moments. Le soutien de ce public extraordinaire est une source de motivation pour moi.

Genève, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

La première réussie du cross

Le directeur sportif du CHI Alban Poudret avait promis du spectacle pour le premier cross indoor organisé en Suisse. Le déroulement de l'épreuve et l'ambiance de feu dans les travées encore pleines - malgré l'heure tardive de l'épreuve (22h30) - qui l'a accompagnée lui ont donné raison.

Le principe était simple. Les cavaliers devaient s'affranchir d'obstacles naturels (butte et lac), immobiles et de quelques uns avec une barre tombante en approchant au plus près d'un temps idéal, 118 secondes en l'occurrence. Le Français Eddy Sans a réussi un sans faute en... 117"70, une victoire saluée par des spectateurs visiblement aussi enthousiastes que les concurrents.

Geneva Classic (13.12)

1. Martin Fuchs (PSG Future) SUI 57"64
2. Luciana Diniz (Lady Lindenhof) POR 58"32
3. Ka
ya Luethi (Pret a tout) GER 58"91

COUPE DE GENEVE (13.12)
1. Henrik Von Eckerman
n (Gotha) SWE 31"43
2. Steve Guerdat (Concerto Son) SUI 31"73
3. Anna-Julia Kontio (Fardon) FIN 32"69