Tenant du titre, Steve Guerdat n'a pas pu défendre sa couronne dans le barrage. Malgré leur belle forme affichée ces dernières semaines, le champion olympique et son hongre n'ont jamais semblé à l'aise sur le très exigeant premier parcours de ce Grand Prix. Frôlant la correctionnelle sur le septième des treize obstacles, le couple doré de Greenwich Park a fauté sur le no 8, un oxer placé en entrée d'un double.
Steve Guerdat se rate
Le verdict a été sans appel: vingtième rang final seulement pour Guerdat, troisième vendredi de la finale du Top 10 mais bredouille en termes de victoire cette année dans son Palais des expositions. Alors il a fallu s'en remettre à un autre Jurassien, de Glovelier (soit à moins de 5 km du Bassecourt de Guerdat), pour tutoyer les sommets dans les rangs suisses.
Présent pour la dixième fois (de suite qui plus est) à Palexpo, Alain Jufer, 36 ans, a fait très fort pour son tout premier Grand Prix dominical sur les bords du Léman. Double sans faute, le cavalier basé à Lossy, dans le canton de Fribourg, n'a pas pris tous les risques dans le barrage, conscient qu'un parcours sans tache le porterait obligatoirement au meilleur résultat de sa carrière.
si/bond
CHI Genève, Grand Prix (14.12)
1. Scott Brash GBR 0 35"69
Hello Sanctos
2. Roger Yves Bost FRA 0 35"94
Qoud'Coeur de la Loge
3. Rolf-Goran Bengtsson SWE 0 36"55
Casall
6. Alain Jufer SUI 0 38"73
Wiveau M
13. Paul Estermann SUI 12 37"79
Castlefield Eclipse