Publié

Guerdat, Schwizer et Fuchs en conquête

Les meilleurs espoirs suisses reposent sur Steve Guerdat. [Georgios Kefalas]
Les meilleurs espoirs suisses reposent sur Steve Guerdat. - [Georgios Kefalas]
Steve Guerdat, Pius Schwizer et Martin Fuchs n'ont qu'une chose en tête: apporter à la Suisse sa troisième victoire en finale de Coupe du monde, la première depuis celle de Beat Mändli en 2007. Les trois cavaliers auront de réelles chances sur la piste de Las Vegas, de jeudi à dimanche.

Steve Guerdat s'est envolé vers le Nevada avec une jument selle française de 12 ans du même père que  Nino des Buissonnets, son fidèle compagnon. Mais même sans sa célèbre monture,  le Jurassien a les moyens de s'illustrer. En témoigne sa victoire dans le Grand Prix de Göteborg début mars. "Elle a la classe et elle est très respectueuse, explique Guerdat. Et nous nous comprenons de mieux en mieux."

Ne pas prendre de risques

La tactique du champion olympique 2012 semble déjà établie. Comme il a remporté le classement des qualifications de la Ligue de l'Europe de l'ouest, il pourra s'élancer parmi les derniers concurrents dans la chasse, durant la nuit de jeudi à vendredi. Le cavalier de Bassecourt  ne devrait pas prendre trop de risques afin de rester en bonne position au moment d'aborder la deuxième épreuve (un barème A avec barrage dans la nuit de vendredi à samedi) et, surtout, le Grand Prix final des trente meilleurs le dimanche.

Pius Schwizer a lui choisi de miser sur son cheval de pointe, Toulago, qu'il a ressorti des écuries après une pause de quatre mois. Martin Fuchs sera également en selle de son crack PSG Future, avec lequel il s'est notamment imposé dans le Masters de Paris ou au GP de Helsinki.

Daniel Deusser en favori

La concurrence sera comme toujours très relevée et ils sont une bonne quinzaine de concurrent(e)s sur les quarante-et-un au départ à pouvoir prétendre à un podium. A commencer par le grand favori, l'Allemand Daniel Deusser, tenant du titre et pour la première fois no 1 mondial. Attention aussi aux deux petites bombes de 19 ans, l'Irlandais Bertram Allen et le Belge Jos Verlooy.

si/fg

Publié