Guerdat décroche à 32 ans l'un des plus beaux titres de l'hippisme en individuel. Celui-ci vient s'ajouter dans son palmarès à la médaille d'or obtenue aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Guerdat est le 3e Suisse à gagner dans cette compétition après les succès de Markus Fuchs (2001) et Beat Mändli (2007).
Dans la capitale du jeu, Guerdat a su se montrer constant au cours des différentes épreuves de la finale avec sa jument Paille (12 ans) dont le père est le même qu'un certain Nino des Buissonnets. Steve Guerdat soulignait d'ailleurs à l'entame de la compétition que la constance sur les trois jours de finale serait déterminante.
"Paille est une guerrière"
Le champion olympique semble avoir trouvé avec Paille une nouvelle monture idéale. "J’ai récupéré Paille il y a dix mois (...). C’est une jument avec un bon caractère et très courageuse, c’est une guerrière", a-t-il relevé auprès des journalistes de Grand Prix Magazine.
si/bao
Guerdat devant Leprévost et Allen
Au final, Guerdat s'est imposé avec un total de huit points de pénalité sur l'ensemble de la finale. Il a devancé la Française Pénélope Leprévost et l'Irlandais Bertram Allen. Les autres Suisses ont terminé plus loin, à l'image de Martin Fuchs (11e) et Pius Schwizer (23e).