Publié

Guerdat triomphe à La Baule

Le Jurassien Steve Guerdat s'est offert une rasade de champagne après son succès. [Jean-Sébastien Evrard]
Le Jurassien Steve Guerdat s'est offert une rasade de champagne après son succès. - [Jean-Sébastien Evrard]
De l'ombre à la lumière: le champion olympique Steve Guerdat a retrouvé l'éclat de son étalon Nino des Buissonnets, en retrait vendredi en Coupe des nations, pour gagner dimanche en barrage et au chrono le Grand Prix de saut d'obstacles du CSIO de La Baule.

A l'issue d'un parcours décisif réunissant dix cavaliers, le Jurassien a devancé le prodige irlandais Bertram Allen (19 ans), qui monte le vieux (17 ans) Romanov, et le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, sur le prometteur Rock'n Roll Semilly.

Depuis quelques semaines, le Jurassien s'est fait un malin plaisir d'enrayer la fulgurante ascension d'Allen. Guerdat avait remporté en avril la finale de la Coupe du monde (indoor) à Las Vegas, un point devant l'amazone française Pénélope Leprévost et le jeune Irlandais au physique juvénile.

Dimanche, il l'a devancé de 0''87. "Mais c'est quand même un super week-end", a souri Allen, qui repart de France avec trois succès, dont le Derby samedi, et une 3e place en Coupe des nations.

si/bolt

Publié

Guerdat: "j'ai été à la plage avec Nino pour se changer les idées"

Si l'on y regarde bien, le résultat vendredi n'était pas si catastrophique que ça. Nino (selle français de 14 ans) fait une erreur à l'entrée du triple et ça le dérègle. Alors ces deux derniers jours, j'ai été à la plage avec lui pour se changer les idées. J'ai un cheval phénoménal. Au top, il est quasiment imbattable. Et puis j'ai eu la chance de partir en dernier. Avec le chrono de Bertram, je n'avais plus de question à me poser.

Toutes les victoires en Grand Prix sont magnifiques, ce sont des moments rares. A La Baule, le bonheur est décuplé car c'est un concours que j'aime beaucoup et où je viens chaque année. Jusqu'à présent, à part une victoire en Coupe des nations (en 2009), je n'avais jamais trop bien réussi. Le concours a une âme avec son public, qui encourage les concurrents, ses traditions, la piste en herbe.