Guerdat suspendu 2 mois. Nino positif

Gian Ehrenzeller
Steve Guerdat s'était imposé à la Baule en mai dernier.
C'est un séisme dans les milieux équestres suisses: le champion olympique Steve Guerdat a été suspendu avec effet immédiat par la Fédération équestre mondiale. Des substances interdites ont été trouvées sur 2 de ses chevaux, Nino des Buissonnets et Nasa.

Les contrôles effectués lors du Grand Prix de La Baule à mi-mai (14-17) ont montré des traces de 2 substances chez Nino, de la codéine et de l'oripavine. De la codéine a aussi été décelée sur Nasa. Guerdat avait gagné le GP dans la ville française.

La suspension est valable dans un 1er temps pour 2 mois. Le Jurassien de 33 ans ne devrait dès lors pas être en mesure de participer aux championnats d'Europe à Aix-la-Chapelle du 11 au 23 août. Le cavalier sera entendu cette semaine encore à Lausanne au siège de la FEI. Il pourra demander l'effet suspensif de la sanction, ainsi que l'analyse des échantillons B de ses chevaux.

En se basant sur des cas précédents avec la même combinaison de substances, la FEI a indiqué dans son communiqué de presse qu’un cas de contamination alimentaire pourrait être la cause de ce contrôle positif. De fait, 3 suspensions précédentes avaient été levées en décembre dernier par la FEI.

si/bao

Publié Modifié

Guerdat "attristé" mais "confiant"

Sur son site internet, Steve Guerdat déclare être "surpris et profondément attristé" par cette nouvelle. Pour le champion olympique, comme pour ses propriétaires, "la priorité absolue a toujours été le bien-être de leurs chevaux".

Le Jurassien de 33 ans déclare consacrer dès maintenant "tous ses efforts à la recherche de la cause de cette contamination alimentaire".

Steve Guerdat se montre confiant de livrer des explications convaincantes, au vu des 3 cas précédents rappelés par la Fédération équestre internationale. La contamination alimentaire peut être la cause de ces contrôles positifs.

Présomption d'innocence
"Nous sommes choqués, Steve est k.o. debout", a réagi le chef d'équipe Andy Kistler. "Steve aime ses chevaux et il a la réputation d'être un sportif respectable. Nous lui faisons confiance à 100%, ainsi qu'à son staff. La présomption d'innocence doit être garantie", a encore réagi le boss des cavaliers suisses.

Produits présents dans les graines de pavot somnifère

L’oripavine est un opiacé analgésique qui n’est pas utilisé en thérapie du fait de son action minime et de sa toxicité extrêmement élevée. Des résultats positifs à l’oripavine sont souvent découverts après la digestion de graines de pavot somnifère. La codéine et la morphine sont également présentes dans les graines de pavot somnifère et ont également des propriétés analgésiques.

Suite à l’augmentation de cas positifs du fait de la contamination par des graines de pavot somnifère, la FEI a biffé en 2013 la morphine de la liste des substances prohibées pour la mettre sur la liste des substances de médication contrôlée. Quant à la codéine, elle figure encore actuellement sur la liste des substances prohibées mais elle devrait également être rétrogradée sur la liste des substances de médication contrôlée en 2016 déjà.

La Suissesse Alessandra Bichsel également suspend
ue
A Deauville lors du CSIO-Y (7-10 mai) , le cheval de la jeune cavalière suisse Alessandra Bichsel, Charivari KG, a également été contrôlé positif aux substances prohibées codéine et oripavine, ainsi qu’à la morphine, substance de médication contrôlée. La cavalière est donc aussi suspendue.

Suisse: six cavaliers retenus

Six cavaliers figurent dans la sélection suisse pour les Championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle qui se dérouleront du 19 au 23 août: Romain Duguet, Paul Estermann, Martin Fuchs, Steve Guerdat (suspendu provisoirement), Pius Schwizer et Janika Sprunger.

Cette sélection sera ramenée à 5 cavaliers le 3 août à l'issue du CSIO de Hickstead. Le nom du remplaçant sera communiqué à la veille du début des Championnats.

La sélection suisse: Romain Duguet (Muri b. Berne) avec Quorida de Treho, Paul Estermann (Hildisrieden LU) avec Castlefield Eclipse, Martin Fuchs (Bietenholz ZH) avec Clooney, Steve Guerdat (Herrliberg ZH) avec Nino des Buissonnets, Pius Schwizer (Oensingen SO) avec Giovanni van het Scheefkasteel, Janika Sprunger (Bubendorf BL) avec Bonne Chance.