Suspension levée contre Steve Guerdat
Le cavalier sera donc en mesure de participer aux Championnats d'Europe à Aix-la-Chapelle/All (11-23 août). En revanche, ses deux chevaux contrôlés positifs (Nasa et Nino des Buissonnets) restent suspendus jusqu'au 19 septembre.
Guerdat pas responsable
"Avec la levée de la suspension provisoire des cavaliers, la FEI reconnaît qu'il est hautement probable qu'il s'agisse d'une contamination dont les cavaliers ne sont pas responsables", annonce dans un communiqué la Fédération suisse des sports équestres (FSSE), qui se réjouit de la décision de l'instance internationale.
Guerdat, soulignant le respect absolu voué à ses montures, avait plaidé la semaine passée la thèse de la contamination du fourrage donné aux chevaux.
La jeune cavalière suisse Alessandra Bichsel, qui faisait elle aussi l'objet d'une suspension, est également blanchie.
La FSSE, si elle salue la levée des suspensions de Guerdat et Bichsel, réclame la levée également de la suspension des chevaux, Nino, Nasa et Charivari KG.
Une affaire qui pourrait durer
Dans cette affaire, la partie n'est pas encore gagnée. La procédure devant la FEI, en effet, n'est pas terminée et pourrait durer encore assez longtemps. Même s'il reste une épée de Damoclès suspendue sur la tête du cavalier, cette décision représente déjà une "victoire importante en terme d'image", relève M. Trolliet.
Ce dernier garde son entière confiance en Steve Guerdat et se réjouit que la FEI, en attendant la décision finale, ait reconnu qu'il est "hautement probable qu'il s'agisse d'une contamination dont les cavaliers ne sont pas responsables".
si/bond