Modifié

Les cavaliers suisses médaillés et à Rio!

Le joie était de mise dans le camp helvétique à l'issue du Prix des Nations. [Friso Gentsch]
Le joie était de mise dans le camp helvétique à l'issue du Prix des Nations. - [Friso Gentsch]
Epoustouflante équipe de Suisse! Seulement treizième après la première des trois épreuves des championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle, la formation emmenée par Romain Duguet et Paul Estermann a effectué une folle remontée pour arracher la médaille de bronze et se qualifier avec maestria pour les JO 2016.

"Nous avions trois penalties et j'espérais ne pas avoir besoin du troisième pour assurer la qualification", explique Andy Kistler, le chef d'équipe. Alors, quand le dernier "tireur" Paul Estermann a fait mouche, le patron avoue avoir perdu le fil. "J'étais comme parti, ailleurs." C'est martin Fuchs qui a glissé à Kistler qu'une médaille était possible. "Quand nous avons gagné le bronze, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un rêve, poursuit le chef d'équipe. Nous avons reçu deux belles récompenses pour tout le travail effectué."

Le dénouement de cette épreuve par équipes a offert ce suspense propre au saut d'obstacles. Déjà aux anges d'avoir obtenu dans la douleur un des trois derniers billets en jeu pour Rio de Janeiro, les cavaliers suisses ont atteint une forme de nirvana quand le dernier concurrent français, l'ancien no 1 mondial Kevin Staut, s'est effondré dès le début de son parcours, offrant ainsi aux Helvètes un podium inespéré. Les Pays-Bas ont remporté l'or devant l'Allemagne.

Martin Fuchs et Clooney étant hors sujet depuis le début de la compétition, les leaders du quatuor à croix blanche ont été Romain Duguet et Paul Estermann, auteurs vendredi tous deux d'un sans faute comme ce fut le cas jeudi. Janika Sprunger a mis sa pierre à l'édifice en ne faisant tomber qu'une seule barre.

Duguet et Estermann en patron

Duguet et Estermann figurent d'ailleurs dans le groupe de tête du classement individuel et leurs chances de médaille sont importantes. Le Français d'origine est quatrième à moins d'une barre du leader, l'Espagnol Sergio Alvarez Moya, et le Lucernois est douzième à à peine plus de quatre points de la première place. Il reste encore deux concours, samedi et dimanche, avant de connaître le nom du successeur du Français Roger-Yves Bost, sacré en 2013 à Herning sur Myrtille Paullois.

Il s'agit de la quatorzième médaille continentale par équipes pour la Suisse, sacrée à quatre reprises. Elle a une saveur particulière puisqu'elle a été conquise de très haute lutte et sans Steve Guerdat, dont les deux meilleurs chevaux - le champion olympique Nino des Buissonnets et Nasa - sont toujours suspendus pour une infraction au code antidopage.

si/bond

Publié Modifié

Classement (3/5), épreuve individuelle (21.08)

1. Sergio Alvarez Moya ESP 1,47
Carlo 273
2. Cassio Rivetti UKR 2,31
Vivant
3. Jeroen Dubbeldam NED 2,68
SFN Zenith N.O.P.

4. Romain Duguet SUI 3,66
Quorida de Treho
12. Paul Estermann SUI 5,71
Castlefield Eclipse
19. Janika Sprunger SUI 9,54
Bonne Chance CW
38. Martin Fuchs SUI 18,03
Clooney 51

Prix des Nations, classement (3/3)

1. Pays-Bas 8.820
2. Allemagne 12.40
0
3. Suisse 18.230
4. Grande-Bretagne 18.990
5. France 21.700
6. Espagne 25.580
7. Irlande 25.960
8. Ukraine 32.030
9. Suède 44.300
10. Danemark 47.270