La FEI accepte les explications des deux cavaliers helvétiques selon lesquelles la positivité de leurs montures était due à la contamination du fourrage par des graines de pavot. Ces conclusions ont été acceptées par le Tribunal de la FEI.
Codéine et morphine
Nino des Buissonnets, le cheval du champion olympique, avait été contrôlé positif le 17 mai lors du CSIO de La Baule avec de la codéine, de l'oripavine et de la morphine. Une autre monture du Jurassien, Nasa, présentait aussi des traces de codéine et de morphine. Le cheval d'Alessandra Bichsel, Charivari KG, avait été contrôlé le 8 mai à Deauville avec des traces des mêmes produits.
Les deux cavaliers avaient été suspendus pour deux mois le 20 juillet de manière provisoire. Le Tribunal de la FEI avait toutefois levé la suspension provisoire des cavaliers le 27 juillet mais les chevaux étaient restés suspendus.
si/lper
"Je suis heureux et satisfait"
Le champion olympique Steve Guerdat a réagi avec satisfaction à la nouvelle sur sa page Facebook: "Je suis ravi d'avoir été complètement réhabilité et lavé par la FEI et le Tribunal de la FEI de tout soupçon de dopage. Je suis heureux et satisfait que les preuves que j’ai apportées au dossier confirment en tout point que les circonstances de la contamination alimentaire étaient exceptionnelles et que nous cavaliers, avons agi en tout temps de manière très professionnelle et diligente, sans aucune négligence ou de manière intentionnelle. Pour moi, le bien-être de mes chevaux est la priorité absolue dans mon travail au quotidien en tant que détenteur de chevaux et de cavalier de saut d’obstacles. La décision des juges est extrêmement importante pour moi, cela signifie que mes chevaux et moi pouvons enfin à nouveau concentrer toute notre énergie sur les aspects purement sportifs."