Modifié

Lamaze s'adjuge la finale du top-10, Guerdat 3e

Eric Lamaze s'est offert sa première victoire dans la Cité de Calvin. [Valentin Flauraud]
Eric Lamaze s'est offert sa première victoire dans la Cité de Calvin. - [Valentin Flauraud]
Eric Lamaze a remporté pour la première fois de sa carrière la finale du Top 10 mondial, au CHI de Genève. Le Canadien a triomphé devant l'Allemand no 1 mondial Christian Ahlmann et Steve Guerdat, battu pour 1''74 seulement.

"C'est incroyable pour moi... Je voulais gagner ce Top 10, je voulais le ramener au Canada", a déclaré sur la piste un Lamaze très ému. J"'adore la Suisse mais... vive le Canada! Ce que vous venez de voir, c'est le meilleur de notre sport, le plus grand spectacle possible dans le monde équestre."

Cette victoire à couper le souffle est surtout celle de Fine Lady, la monture du Canadien. Car c'était à Genève, en décembre 2015, en prenant la 3e place de l'épreuve du jeudi et ainsi que du Grand Prix le dimanche que Lamaze a compris qu'il tenait un crack. "Au début, je pensais que Fine Lady n'était faite que pour les plus petites épreuves et puis, quand mon cheval de tête s'est blessé, un ami m'a dit d'essayer. Je l'ai fait et me voilà à gagner des Grands Prix avec elle..."

La jument hanovrienne de 13 ans, après avoir brillé à Palexpo l'an passé, a continué sa progression jusqu'à s'offrir un podium aux JO de Rio (médaille de bronze). Quelle trajectoire inattendue!

Guerdat en verve avec Corbinian

Celle du Corbinian de Steve Guerdat n'est pas mal non plus. Le couple vainqueur de la Coupe du monde au printemps dernier à Göteborg a lui aussi terminé sans faute dans cette finale de haut vol. Sans peut-être prendre tous les risques. "C'est toujours possible de faire plus mais c'était difficile", a estimé Guerdat, qui avait remporté le Top 10 en 2010 sur Jalisca Solier.

"J'aurais pu prendre plus de risques dans le mur et sur le dernier obstacle, mais je suis heureux car le cheval a très bien sauté. Je suis très content, c'est une magnifique récompense pour mes propriétaires et moi."

ats/bond

Publié Modifié

CHI de Genève, Finale du top-10 (09.12)

1. Eric Lamaze CAN
Fine Lady 0/42"56

2. Christian Ahlmann GER
Talou
bet Z 0/43"05

3. Steve Guerdat SUI
Corbinian 0/44"30

Le courroux de Steve Guerdat contre la Fédération équestre internationale

Le torchon brûle entre la Fédération équestre internationale (FEI) et les principaux acteurs du saut d'obstacles. Réuni pour son assemblée générale en marge du CHI de Genève, le Club des cavaliers internationaux (IJRC) a répété sa colère contre les changements de règles décidés en novembre dernier.

Porte-parole de la grogne, Steve Guerdat s'est fendu d'un discours marquant et acerbe, long d'une bonne dizaine de minutes, à l'adresse de la FEI, représentée par sa secrétaire générale Sabrina Ibañez. Le Jurassien a notamment condamné ce qu'il considère comme "un manque de respect pour les cavaliers et un manque de connaissances de notre sport. "Nous ne pouvons plus accepter cela! Ce sont les cavaliers qui font ce sport. Vous devez nous écouter car aucun de vous ne serait là, à sa place, sans nous."

Les raisons du courroux tiennent dans la réforme adoptée par la FEI concernant le format des compétitions aux JO. Dont les mesures les plus spectaculaires sont la réduction de 4 à 3 cavaliers par nation dans l'épreuve par équipes et, par conséquent, la suppression de la possibilité de biffer le moins bon résultat de chaque quatuor.

Les cavaliers étaient contre, les propriétaires étaient contre, de grandes fédérations étaient contre (refus lors du vote notamment de la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse), et pourtant la réforme est passée par 96 voix contre 11...