Guerdat n'a pas été le meilleur Suisse de ce GP comptant pour le Grand Chelem. La palme est revenue à Janika Sprunger et Bonne Chance, huitièmes. Sur les sept cavaliers engagés dimanche, quatre se sont qualifiés pour le barrage (Niklaus Rutschi 13e et Martin Fuchs 16e).
"Je m'en veux, j'aurais dû mieux monter, a pesté Steve Guerdat. J'arrive de travers, je prends trop de risques, la distance est trop longue et le cheval n'a pas compris. Pourtant je le connais suffisamment bien pour savoir que je dois me méfier en début de barrage."
Nino des Buissonnets, hongre selle français de 15 ans qui avait déjà remporté deux fois le Grand Prix de Genève, a ensuite eu droit à des bananes (son péché mignon) ainsi qu'à un hommage appuyé du public de Palexpo et de son cavalier. "C'est un véritable champion qui a marqué son sport. Ce cheval a fait de moi l'homme le plus heureux du monde. Il a rendu nos vies meilleures. Il m'a tant donné durant toutes ces années", a lancé un Guerdat en pleure. "Tu resteras dans mon coeur jusqu'à la fin de mes jours", a conclu le Jurassien en s'adressant à sa monture.
Pedro Veniss, basé en Belgique depuis bien longtemps, conclut lui une année riche qui l'a vu terminer meilleur Brésilien aux JO de Rio. Il monte doucement en puissance dans le classement mondial. En 2015, toujours en Grand Chelem, il avait pris la troisième place à Calgary et la huitième à Genève, déjà.
"Je réalise un rêve d'enfant aujourd'hui, a-t-il commenté à chaud. Je n'ai pas de mot pour vous dire ce que je ressens. Alors un grand merci à Quabri. J'ai le sentiment que c'est mon meilleur ami."
ats/adav
CHI de Genève, Grand Prix (11.12)
1. Pedro Veniss BRA
Quabri de l'Isle 0/38"96
2. Olivier Philippaerts BEL
Legend of Love 0/39"21
3. Scott Brash GBR
Ursula 0/39"41
...
8. Janika Sprunger SUI
Bonne Chance 4/39"69
12. Steve Guerdat SUI
Nino des Buissonnets 8/51"59
14. Niklaus Rutschi SUI
Windsor 12/43"58