Publié

Une équipe de Suisse ambitieuse

Guerdat sera l'un des fers de lance de la délégation suisse. [Gian Ehrenzeller]
Guerdat sera l'un des fers de lance de la délégation suisse. - [Gian Ehrenzeller]
La Suisse s'attaque avec ambition aux championnats d'Europe à Göteborg. Emmenée par Steve Guerdat, la sélection helvétique vise au moins une médaille cette semaine en Suède.

Avec 23 podiums à son palmarès, le dernier en date par équipes à Aix-la-Chapelle en 2015, la Suisse est la troisième nation la plus médaillée dans l'histoire des joutes européennes. Un statut qu'elle désire renforcer cette semaine. "Notre objectif, c'est clairement une médaille. Le reste n'apporterait pas grand-chose", reconnaît Andy Kistler, le chef d'équipe.

Pour répondre aux attentes, la Suisse compte notamment sur son leader Steve Guerdat. Le Jurassien tient la grande forme, lui qui a aligné les sans-fautes ces dernières semaines, raflant au passage quatre Grands Prix relevés à Lummen (BEL), Villach (AUT), Luxembourg et Falsterbo (SWE).

Le champion olympique de 2012 a choisi de chevaucher Bianca pour ces championnats d'Europe. Il a opté pour cette jument de 11 ans, la jugeant plus expérimentée qu'Hannah (avec qui il a pourtant gagné trois GP cette année) et plus en forme que Corbinian (avec qui il a remporté la Coupe du monde en 2016).

A Göteborg avec sa jument d'origine suédoise, Steve Guerdat visera une quatrième médaille sur la scène européenne, et surtout une première en individuel, sachant que ses trois précédents podiums l'ont été par équipes (or en 2009, argent en 2005 et bronze en 2003).

ats/tai

Publié

Deux forfaits

Outre Steve Guerdat (no7 mondial), la Suisse alignera deux autres ténors, Martin Fuchs (no14) et Romain Duguet (no32), qui monteront respectivement Clooney et Twentytwo des Biches. Elle devra en revanche se passer de Werner Muff, qui doit ménager sa monture Daimler, et Paul Estermann, sous le coup d'une enquête pour maltraitance d'un cheval. Tous deux sont remplacés par Janika Sprunger (no77) et Nadja Peter Steiner (no99).

"Nous voulions prendre les meilleurs avec nous, et je suis déçu de devoir renoncer à ces deux cavaliers. Cela n'empêche pas que nous avons deux remplaçantes de très bonne qualité", a estimé Andy Kistler. Celui-ci et l'entraîneur Thomas Fuchs devront retirer un nom à cette sélection à l'issue de l'entraînement final de mardi.

La compétition débutera mercredi par la chasse, qui comptera aussi bien pour le concours par équipes qu'individuel. Le Prix des Nations (par équipes) se déroulera jeudi et vendredi, tandis que la finale individuelle est programmée dimanche.
Outre le saut, trois autres disciplines sont à l'affiche durant la semaine à Göteborg: le dressage, l'attelage et le para-équestre.