La Suisse se pare de bronze
Emmenée par un Martin Fuchs impérial, la Suisse a pu récupérer le bronze. Alors que jusqu'à présent, Nadja Peter Steiner et Saura de Fondcombe étaient perçus comme le maillon faible du quatuor, c'est cette fois Romain Duguet sur Twentytwo des Biches qui a effectué le plus mauvais parcours avec deux erreurs et un 8 qui a fait mal au bout du compte.
Dernier cavalier helvétique à s'élancer, Steve Guerdat a limité la casse avec Bianca. Mais le Jurassien, champion olympique à Londres, était visiblement déçu d'avoir touché le quatrième obstacle avant la fin. Il faut dire que cette barre coûte des points en individuel pour la finale de dimanche.
Avec deux parcours sans faute sur Clooney, Martin Fuchs est lui en excellente position. Car les points acquis lors de l'épreuve par équipes comptent pour la finale de dimanche où seuls les 25 meilleurs cavaliers ont le droit de participer. Et avec 2,03 points de retard sur Fredricson, le Zurichois est en embuscade. Mais plusieurs cavaliers sont à moins d'une barre. Outre Fuchs, Guerdat (18e) et Duguet (20e) tenteront de rentrer dans les 12 premiers pour avoir le droit de disputer la dernière manche.
L'Irlande a réussi un parcours assez exceptionnel avec seulement trois cavaliers. Sur les six parcours de jeudi et vendredi, les Irlandais ont réussi cinq (!) sans faute. Le coach irlandais Rodrigo Pessoa a de quoi se réjouir avec une telle équipe.
ats/alt