Quatre disciplines et autant de reines ou de rois

Steve Guerdat sera évidemment très attendu ce week-end à Palexpo. [Walter Bieri]
Steve Guerdat sera évidemment très attendu ce week-end à Palexpo. - [Walter Bieri]
"Nous avons décidé de rééditer ce petit exploit." Ainsi parle Sophie Mottu Morel, la directrice du CHI de Genève, du défi que représente pour un concours indoor - même le mieux doté au monde - de proposer quatre disciplines équestres de jeudi à dimanche. Avec à chaque fois le numéro 1 mondial engagé!

Dernière manche de l'année du Grand Chelem, le Concours hippique fera bien entendu la part belle au saut, avec en tête d'affiche Steve Guerdat, abonné à la lumière et aux ovations du public de Palexpo. Le Jurassien emmènera une délégation suisse comme toujours motivée et redoutable, dont la mission sera de contenir les velléités des autres nations, non moins redoutables.

Ils seront 65 cavaliers de 16 pays à en découdre en saut, notamment dans six épreuves comptant pour le classement mondial. Comme toujours, les moments forts du meilleur concours au monde (distinction reçue pour la neuvième fois fin octobre) seront la finale du Top 10 le samedi soir et, naturellement, le Grand Prix du dimanche. Il n'y aura que quarante partants dans cette épreuve comptant pour le Grand Chelem, dont une petite dizaine qualifiée d'office. La concurrence va être féroce de jeudi à samedi.

Parmi les favoris aux lauriers se trouve le numéro 1 mondial Kent Farrington (USA), qui ne sera pas le seul - et de loin - roi de sa discipline présent sur les bords du Léman cette semaine. L'Allemand Michael Jung, maître du concours complet, s'alignera sur le cross indoor (mais aussi lors des épreuves de saut). Sa compatriote Isabell Werth, la légendaire diva du dressage, offrira ses reprises parfaites aux spectateurs. Et l'Australien Boyd Exell, intouchable roi de Genève et de l'attelage (il y a tout gagné sans interruption depuis 2008), sera à nouveau de la partie.

Le Valaisan Jérôme Voutaz, sacré champion d'Europe cet été, avait tenu la dragée haute à ce dernier lors de la dernière finale de la Coupe du monde, échouant à moins d'une faute d'Exell. Le garagiste de Sembrancher, toujours fidèle à ses chevaux des Franches-Montagnes, rêve probablement de faire exploser Palexpo lors du Grand Prix du dimanche matin.

ats/alt

Publié Modifié

CHI de Genève (7-10 décembre), le programme

Jeudi. Saut. 13h45: S/A. A la suite: S/A. 19h00: S/A (qualificatif pour le GP/compte pour le classement mondial). A la suite: Six-Barres (puissance progressive).

Vendredi. Saut. 16h00: S/A en deux phases (compte pour le classement mondial). 19h15: S/A avec barrage (qualificatif pour le GP/compte pour le classement mondial). Dressage. 12h30: Grand Prix.

Samedi. Saut. 12h15: S/A de combinaisons avec barrage (qualificatif pour le GP/compte pour le classement mondial). 20h30: Finale du Top 10 (S/A en deux manches). A la suite: Grande Chasse (S/C, compte pour le classement mondial). Dressage. 08h15: Grand Prix spécial. 15h00: Reprise libre. Attelage. 10h30: barème C (qualificatif pour le GP). Cross. 17h45: cross indoor (au temps idéal).

Dimanche. Saut. 09h00: S/A progressive. 14h30: Grand Prix (S/A avec barrage/épreuve du Grand Chelem/compte pour le classement mondial). Attelage. 11h15: Grand Prix Coupe du monde (barème C en deux manches).