Outre l'évidente importance d'un tel succès, cette finale était aussi la dernière chance pour Staut, en concurrence avec Scott Brash et Lorenzo De Luca, de se qualifier pour le Grand Prix de dimanche. A noter que Brash, battu sur Ursula pour 1''97, ne sera même pas en lice dans le GP de Genève.
Le Français s'est même offert un double sans faute. "C'est beaucoup d'émotion, a-t-il poursuivi. C'était ma huitième participation et j'arrive enfin à gagner. Je suis très fier et très heureux pour mes propriétaires, qui sont présents à Genève."
L'affaire a en revanche rapidement tourné au vinaigre pour Steve Guerdat, vainqueur de l'épreuve en 2010 sur Jalisca Solier. Le Jurassien, que l'on a connu plus inspiré, a fait une barre lors de la 1re manche puis deux dans la seconde.
"Nous avons fait une belle faute sur le premier parcours puis je n'ai pas bien monté lors du deuxième", a-t-il analysé avant d'évoquer le Grand Prix de dimanche. "Je ne peux pas parler de revanche puisque ce ne sera même pas le même cheval (NDLR: il montera Bianca), mais j'espère pouvoir faire mieux."
ats/mat
6 Suisses au départ du Grand Prix dimanche
La Suisse aura 6 représentants (sur 40 partants) dimanche dans le Grand Prix du CHI de Genève, la dernière manche du Grand Chelem de l'année. Paul Estermann, 4e d'une épreuve de combinaisons samedi, a arraché sa place in extremis alors que le jeune Bryan Balsiger a été repêché. Estermann rejoint dans la liste de départ pour dimanche Steve Guerdat, Martin Fuchs, Werner Muff (qui se sont qualifiés vendredi soir), Pius Schwizer (qualifié d'office en tant que champion de Suisse) et le jeune Bryan Balsiger (20 ans).
CHI de Genève. Saut finale du Top 10 mondial (09.12)
1. Kevin Staut (FRA), Rêveur de Hurtebise, 0/40''90
2. Scott Brash (GBR), Ursula, 0/42''83
3. Peder Fredricson (SWE), Christian K, 1 (1+0)/49''72
10. Steve Guerdat (SUI), Hannah, 12 (4+8)/45''89
CHI de Genève, le programme (10.12)
Dimanche. Saut. 09h00: S/A progressive. 14h30: Grand Prix (S/A avec barrage/épreuve du Grand Chelem/compte pour le classement mondial). Attelage. 11h15: Grand Prix Coupe du monde (barème C en deux manches).