Si le meilleur cavalier national a été Martin Fuchs (Clooney), 11e, le plus frustré doit sans doute être Steve Guerdat. Le Jurassien, dans son jardin, a été trahi par sa jument Bianca, dont les postérieurs ont balayé l'entrée d'un double sur bidet final qui a fait beaucoup de dégâts dans la 1re manche.
Le champion olympique 2012 a terminé 17e, derrière le jeune Bryan Balsiger (20 ans) qui a confirmé depuis jeudi avoir le potentiel pour viser très haut. Sur Clouzot de Lassus, le Neuchâtelois, champion d'Europe des jeunes cavaliers, s'est classé 16e, un beau résultat pour celui qui n'avait encore jamais monté à un tel niveau.
Un parcours difficile
Rarement le CHI de Genève n'avait, d'ailleurs, concocté un tel tracé initial, épouvantable de difficultés. Ils ne sont que 5 - sur 40 partants - à avoir pu trouver le bon dosage entre rapidité et sécurité.
Déjà vainqueur vendredi soir à Palexpo, où il avait gagné la finale du Top 10 en 2015, Farrington est à n'en pas douter un phénomène. Capable de franchir tous les obstacles au galop grâce à une maîtrise des distances extraordinaire et à une baraka qui ne le quitte plus depuis une année, l'Américain a toutefois dû aller puiser au plus profond de sa Gazelle pour devancer de 53 centièmes le Suédois von Eckermann (Mary Lou) et de 73 centièmes le Belge Wathelet (Coree). Oui, les 3 cavaliers sur le podium ont tous terminé dans la même seconde!
A lire aussi: Victoire controversée de Boyd Exell
ats/bond