Fuchs et Guerdat médaillés

Les cavaliers suisses ont signé un superbe exploit dans l'épreuve individuelle de saut d'obstacles des Jeux équestres mondiaux de Tryon. Martin Fuchs s'est paré d'argent sur Clooney, alors que Steve Guerdat a conquis le bronze sur Bianca. Le titre est revenu à l'Allemande Simone Blum, qui montait Alice.

La performance réalisée par les deux compères est historique: jamais encore un cavalier helvétique n'était monté sur le podium d'une épreuve individuelle de saut dans des Mondiaux.

La seule médaille suisse obtenue jusque-là en saut d'obstacles avait été glanée en 1994 par une équipe nationale qui comprenait notamment Thomas et Markus Fuchs, père et oncle du médaillé d'argent de ces JEM 2018!

Martin Fuchs n'a pas flanché dimanche, signant deux sans faute sur les deux dernières manches. Il a simplement écopé de 2 points de pénalité sur son ultime passage, ce qui lui a permis de conserver une marge de 1,32 point sur Steve Guerdat (6,68, contre 8,00 pour le Jurassien), qui a été le seul cavalier à ne pas avoir été pénalisé dimanche.

ats/lmo

Publié Modifié

Attelage: Jérôme Voutaz 5e

Boyd Exell a conservé son titre de champion du monde d'attelage, à Tyron. L'Australien, déjà en tête après le dressage et le marathon, a signé le 2e temps de l'épreuve de maniabilité. Il a devancé avec un score de 154,141 points l'Américain Chester Weber (163,38 pts) et le Belge Edouard Simonet (174,15 pts). Le Valaisan Jérôme Voutaz a pris la 5e place (188,01 pts).

Les voltigeurs argentés

Emmené par Monika Winkler-Bischofberger, le Team Lütisburg a permis à la Suisse de se parer d'argent dans l'épreuve de voltige en groupes. L'or était à portée de main avant la troisième et dernière épreuve, dans laquelle la formation helvétique a flanché sur Rayo de la Luz. Le titre est revenu à l'Allemagne.