Les hommes de Fischer passent neuf buts à l'Italie
Il n'a fallu que 77 secondes à la Suisse pour trouver l'ouverture. Passe géniale de Josi pour un Fiala inspiré (et auteur d'un triplé) et des Transalpins immédiatement sous pression. Les 20 premières minutes ont d'ailleurs tourné assez vite à un monologue des hommes de Patrick Fischer. Hofmann, Martschini et Praplan ont donné au score des allures de correction, mais Reto Berra a tout de même dû effectuer 2 parades décisives lorsque la Suisse est partie à l'abordage.
Une domination écrasante
45 tirs à 13 après 2 tiers, les Suisses ont maintenu le pied sur l'accélérateur alors que la troupe de Clayton Beddoes a dû concéder plusieurs punitions face à des joueurs qui ont appliqué le principe de vitesse vanté par leur coach.
La Suisse doit maintenant clairement mettre ce succès fleuve derrière elle avant de se frotter à la Lettonie dimanche à 20h15. Pour avoir affronté les Baltes à deux reprises en préparation, le staff helvétique sait que la bande à Bob Hartley, elle,représentera un véritable test.
ats/bond
Ambühl atteint une marque impressionnante
Au-delà du score et de la victoire, il convient de mentionner Andres Ambühl, fidèle parmi les fidèles sous les drapeaux, qui a disputé son 100e match lors d'un Mondial.
Si la Suisse se qualifie pour les quarts et que le Grison est aligné à chaque fois, il deviendra le recordman des sélections en équipe nationale lors de Championnats du monde avec 107 capes, soit une de plus que Mathias Seger. Il serait au 4e rang mondial à égalité avec l'entraîneur du LHC, Ville Peltonen.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails