Les joueurs de l'entraîneur Garry Sheehan ont éliminé leur 3e club de National League cette saison dans la compétition après le Lausanne HC et le leader du Championnat, les Zurich Lions.
Les Ajoulots ont réussi un véritable exploit dans la mesure où ils étaient menés 2-0 jusqu'à 12e suite à des buts de Rajala et Cunti. Mais ils sont revenus avant la 1re sirène sur des réussites du Canadien Hazen et de Joggi. Les Seelandais ont repris une nouvelle fois l'avantage par l'intermédiaire de Künzle (33e). Trois minutes plus tard, Hazen ne laissait aucune chance à Hiller.
Ajoie ne jouera pas à domicile
Le Canado-Suisse Nicolas Thibaudeau inscrivait le but de la victoire à la 50e dans un angle très fermé. Ce goal était pourtant marqué d'une grossière faute d'arbitrage non sifflée en faveur des Biennois sur une obstruction juste avant le 4e but. Mais celle-ci compensait d'une certaine façon la décision arbitrale incompréhensible qui a privé l'Ajoulot Schmutz d'un but à la 25e alors que le score était de 2-3.
Deux ans après avoir atteint les demi-finales, le HC Ajoie atteint cette fois-ci le dernier stade de la compétition. Une finale que les Jurassiens ne disputeront pas à domicile mais soit à Davos ou sur une patinoire de leur choix. L'enceinte de Voyeboeuf en travaux n'a pas reçu l'aval de la Ligue pour y disputer la finale.
ats/bao
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.