Un certain Suisse-Russie était au programme de cette 1re journée au Hallenstadion. "On s'imagine l'ambiance qu'il y aurait eu pour cette rencontre. Tout cela est tellement triste. Cela ne vaut même pas la peine d'y penser", déclare Gian Gilli, chef du comité d'organisation de ce Championnat du monde annulé.
"C'est une grande frustration pour tout le monde, pour tous les joueurs. On avait à cœur de faire un bon résultat. On voulait chercher cette médaille d’or. Dommage pour toute la Suisse", réagit l'attaquant de l'équipe de Suisse Gaëtan Haas.
Se focaliser sur le Mondial 2023
La Suisse lorgne, désormais, du côté de 2023. "En principe, les tournois mondiaux sont attribués jusqu'en 2025. Mais c'est tout de même notre objectif d'organiser un Championnat du monde en Suisse ces prochaines années. Nous allons mener des discussions avec l'IIHF ces prochaines semaines. D'ici l'automne, nous devrions être plus au clair sur le sujet", souligne Patrick Bloch, le directeur exécutif de la Fédération suisse.
En 2023, la Russie doit organiser le Mondial. Seul hic, l'Agence mondiale antidopage a décidé d'exclure la Russie de tous les grands rendez-vous internationaux pour quatre ans en raison d'un dopage d'état. Les grandes organisations ne pourraient pas non plus avoir lieu sur le sol russe.
ats/alt