Si les Stars ont été assez expéditifs pour écarter Las Vegas en finale à l'Ouest (4-1), cela aura été un peu plus accroché pour le Lightning que ne l'augurait sa très large victoire (8-2) dans le 1er match de la série. Les Islanders avaient ainsi arraché un 6e match après une double prolongation mardi.
La franchise new-yorkaise, dont la dernière apparition en finale de la Coupe Stanley remonte à 1984, a ouvert la marque après 4'15'' jeudi grâce à Devon Toews. Son portier Semyon Varlamov a ensuite sorti le grand jeu, effectuant 46 arrêts dont 15 dans un troisième tiers que les Islanders ont terminé en infériorité numérique.
Mais le Lightning a rapidement réagi. Victor Hedman, l'un des rivaux de Roman Josi pour le titre de meilleur défenseur de la saison, a inscrit le but égalisateur après 6'28''. Le Suédois en est à 9 réalisations dans ces playoffs, un record pour un défenseur pour ce qui concerne les séries jouées avant la finale de la Coupe Stanley.
Tampa Bay a pu forcer la décision après 13'18'' de jeu en prolongation. C'est Anthony Cirelli qui a éteint les espoirs des Islanders.
Le Lightning a inscrit une seule fois son nom au palmarès de la Coupe Stanley (en 2004), tout comme Dallas qui avait été sacré en 1999. Leur duel démarrera samedi pour se terminer au plus tard le mercredi 30 septembre.
ats/jfk
TAMPA BAY IS HEADING TO THE STANLEY CUP FINAL pic.twitter.com/9TCXwl5bMW
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) September 18, 2020