Lausanne a battu Davos en appuyant sur l'accélérateur durant le tiers médian. Et les Vaudois ont pu compter sur un Denis Malgin étincelant. En transit en attendant le redémarrage de la NHL, probablement début janvier, le joueur de Toronto a marqué le 2-2, permettant aux Vaudois de ne pas douter trop longtemps. Lausanne peut aussi remercier Sandro Aeschlimann qui s'est troué sur le 4-2 de Gibbons (46e).
Le LHC devra en revanche travailler le jeu en infériorité numérique puisque les trois buts encaissés samedi soir l'ont été avec un homme de moins sur la glace.
Aux Vernets, Genève-Servette se sentait peut-être trop en confiance après les deux points ramenés de Zurich la veille. Face à un adversaire à la force offensive limitée, les Aigles pensaient sûrement qu'ils allaient ne faire qu'une bouchée des Léventins.
Mais les Tessinois ont su profiter de leurs chances et des pénalités genevoises pour battre à trois reprises leur ancien gardien, Daniel Manzato. Et malgré une grosse poussée en fin de match et le talent des artilleurs grenat, Ambri est parvenu à tenir le score et à rentrer au-delà du Gothard avec les trois points.
>> A lire aussi : Gottéron mate Lugano, Bienne se fait peur
ats/adav