Les Vaudois ont entamé la partie avec la volonté de mettre les Léventins sous pression. La statistique du premier tiers l'illustre, avec 21 tirs à 4 en faveur des Lausannois. Mais incapables de battre Ciaccio, les hommes de Craig MacTavish se sont placés sous la menace des Tessinois, qui ont inscrit leurs deux réussites en supériorité numérique, avec un nouveau but du Finlandais Nättinen.
Mais le succès lausannois fut long à se dessiner. Heureusement que Lausanne a pu compter sur Denis Malgin, qui a remis à chaque fois les deux équipes à égalité. Et lors des 5 minutes supplémentaires, les Lions auraient même pu se retrouver dans le camp des perdants sans une superbe parade de Luca Boltshauser, qui a fait ce qu'il fallait car dans la continuité, Bertschy a pu sceller le score.
Timide en ce début de saison, Christoph Bertschy n'a pas oublié qu'il demeurait un excellent joueur de hockey. Parfaitement servi par Charles Hudon, le Fribourgeois a crucifié Ciaccio à la 63e pour offrir un 2e point au LHC, et infliger une 3e défaite de suite à Ambri après le temps réglementaire.
>> A lire aussi : Berne remporte le derby à Bienne
ats/bur
En coupe, Zurich se qualifie pour les huitièmes de finale
Sans surprise, les Zurich Lions se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les joueurs de Rikard Grönborg ont logiquement dominé Dübendorf 9-0. Denis Hollenstein a inscrit un triplé et distribué trois passes décisives dans un match qui a servi d'entraînement au "Z" avant son importante partie de championnat jeudi face à Zoug. En 1/8, Zurich affrontera le vainqueur du duel entre Pikes Oberthurgau et Lugano.