Alors que Chris DiDomenico et Julien Sprunger se sont vus refuser l'ouverture du score par Tobias Stephan, c'est Lausanne qui a débloqué son compteur à la 7e grâce à Tim Bozon et un oubli défensif de Marc Apblanalp. Et malheureusement pour le défenseur bernois, c'est encore lui qui endosse le rôle du coupable sur le 2-0 de Bertschy à la 19e.
D'habitude stratosphérique, le portier de Gottéron Reto Berra a cette fois laissé passer un peu trop de pucks. Les Lausannois ont trouvé une faille dans sa cuirasse en adressant des tirs en bas et entre ses jambières.
Hudon en convalescence
Sans Charles Hudon, surnuméraire car peut-être trop juste après avoir attrapé le Covid, Denis Malgin a cédé la lumière à d'autres au LHC. A commencer par ses 2 compères de ligne, Brian Gibbons et Cory Conacher, mais aussi Cory Emmerton et Bertschy.
Lausanne dépasse donc son adversaire du soir. Les 2 équipes vont maintenant avoir plusieurs jours pour préparer la revanche à Fribourg samedi.
>> A lire aussi : GE-Servette revient bredouille de Lugano
ats/tai
Bertschy: "Fribourg aura la rage samedi"
Il faut mettre au crédit des Lausannois leur capacité à déjouer le système de 1-3-1 mis en place par Christian Dubé. "On s'était préparé pour ça, explique Christoph Bertschy. On a peut-être eu un peu de chance avec les rebonds aussi. Je pense que leur système fonctionne bien, peut-être juste moins bien contre nous."
"On les a battus clairement 2 fois, ils auront la rage samedi, j'en suis sûr, ajoute le Fribourgeois du LHC. Nous on ne va pas changer notre système pour cette rencontre, vu que cela marche pas mal jusqu'à maintenant. On attaque fort et on met la pression et je pense que plusieurs équipes ont de la peine avec ça".
Berne: Pestoni s'en ira ce printemps
Inti Pestoni quittera Berne à l'échéance de son contrat, au terme de la saison actuelle. Cheffe technique des Ours, Florence Schelling a confirmé à la "Berner Zeitung" une information de "Blick".
Selon "Blick", Pestoni (29 ans) retournera à Ambri-Piotta l'été prochain, ce que Schelling n'a en revanche pas confirmé. L'attaquant tessinois aura passé 2 saisons au CP Berne, sans vraiment convaincre (17 points en 36 matches durant l'exercice 2019/20).