Une dizaine de Suisses devraient griffer les patinoires de NHL. Parmi eux, on retrouve le meilleur défenseur de la saison dernière, Roman Josi. Le Bernois sera une fois encore la pierre angulaire des Nashville Predators.
Du côté des New Jersey Devils, Nico Hischier (blessé à un pied) ne pourra pas faire ses débuts jeudi à Boston, mais le no1 de la draft 2017 fait partie des piliers offensifs de son équipe.
Minimiser l'impact du Covid
Cinquante-six matches de saison régulière au lieu de 82, une division canadienne pour éviter de franchir la frontière: la NHL fait son possible pour minimiser l'impact du Covid. Les clubs joueront ainsi 8 fois les uns contre les autres, voire 9 ou 10 fois dans la division canadienne. Ainsi, les 2 premiers tours de playoffs se disputeront au sein de chaque division.
Seuls 4 clubs pourront à ce jour accueillir du public: Arizona, Dallas, Tampa Bay et Florida. Le maximum de fans sera de 5000.
ats/alt
Fiala et Meier en fers de lance
Dans la liste des joueurs helvétiques à suivre, on compte les ailiers Kevin Fiala (Minnesota) et Timo Meier (San Jose). Nino Niederreiter (Carolina) va, lui, s'atteler à retrouver une forme optimale après un dernier exercice en deçà de ses capacités.
Les autres Helvètes joueront des rôles moins en vue, à l'image de Dean Kukan, qui va se battre pour une place en défense à Columbus, et Jonas Siegenthaler à Washington.
Gaëtan Haas seul Romand de NHL
Touché par le Covid et placé en quarantaine, Gaëtan Haas partira de loin à Edmonton. Sven Bärtschi a de son côté été soumis au ballotage par les Canucks sans être réclamé. Il pourrait rester dans le giron de l'équipe.
Soumis au ballotage par Winnipeg, Luca Sbisa a lui été réclamé par les Nashville Predators. Cet engagement ne fait pas les affaires de Yannick Weber qui a obtenu un essai des Preds.
Gilles Senn devrait rester avec les Devils comme 3e gardien avant de retourner en AHL lorsque la saison commencera le 5 février.
La carte Pius Suter à Chicago
Chicago compte pour sa part 2 attaquants suisses: Philipp Kurashev et Pius Suter. Le premier nommé a encore du temps pour se perfectionner et la case AHL semble tout indiquée. Pour le second, les blessures qui touchent les centres de Chicago pourraient bien lui valoir une place dans l'alignement. Il a d'ailleurs été placé sur un trio avec Dominik Kubalik, l'ancien joueur d'Ambri.