Selon un communiqué de l'instance, cette décision a été prise en raison des questions sanitaires et sécuritaires posées par l'organisation ce printemps d'un tournoi de cette envergure dans un pays en proie à une situation politique explosive.
La pression des sponsors, qui étaient prêts à se retirer si l'IIHF maintenait ce Championnat du monde à Minsk, et l'image déplorable du président biélorusse Alexandre Loukachenko, considéré comme le dernier dictateur du continent, ont placé l'IIHF dans une situation inextricable. Cette décision s'est imposée au fil de ces derniers jours comme une évidence.
Un seul site désormais?
Le Bélarus devait organiser ce Championnat du monde conjointement avec la Lettonie. L'IIHF précise que le statut de la Lettonie devait être désormais reconsidéré. L'instance entend étudier la possibilité de ne retenir qu'un seul pays pour accueillir ce Championnat du monde 2021. René Fasel a précise que la Slovaquie et le Danemark avaient manifesté leur intérêt pour cette organisation.
Cette décision ôte une épine du pied à Swiss Ice Hockey. La Suisse devait, en effet, jouer à Minsk. Si l'IIHF avait entériné le choix du Bélarus, les dirigeants helvétiques auraient dû se prononcer sur le bienfondé d'un éventuel boycott.
ats/adav