Le président Alain Bonnet: "on a ressenti vraiment un très grand soutien de nos supporters"
RTSsport.ch: Est-ce qu'on peut dire que vous êtes un président heureux?
ALAIN BONNET: Tout à fait. On est très, très heureux avec la saison sportive qu'on est en train de faire, c'est vraiment quelque chose pour nous d'inespéré. On avait quand même l'objectif d'être dans le top-8 et maintenant. Avec le nouveau règlement et ces pré-playoffs, on s'est dit que ce serait bien de gratter cette sixième place.
Les playoffs, c'est quelque chose d'important et on sent maintenant l'effervescence.
RTSsport.ch: Le HC Sierre participe aux playoffs de Swiss League pour la première fois depuis 10 ans. Cela rend-elle cette participation encore plus particulière?
ALAIN BONNET: Oui, tout à fait. Parce qu'en 10 ans, il y a beaucoup de choses qui se sont passées. Le club est reparti depuis la 3e ligue et est remonté gentiment jusqu'en Swiss League. C'est quelque chose d'important et on sent aussi maintenant l'effervescence, parce que beaucoup de gens nous parlent de ces playoffs, de ces 10 ans. Malheureusement, il n'y aura pas de public, mais on est très suivi au niveau du streaming. Donc, on est vraiment très content.
RTSsport.ch: Au-delà du plan sportif, il y a également ce projet autour de Chris McSorley et d'investisseurs. Un projet qui a beaucoup fait parler et auquel le club a finalement donné son feu vert...
ALAIN BONNET: Vous parliez de 10 ans pour les playoffs. La patinoire, c'est un projet de 30 ans. Ça fait 30 ans qu'on parle d'une nouvelle patinoire. La ville de Sierre travaille depuis 4 ans sur un nouveau projet. Il y avait un projet qui avait bien commencé. Mais c'est vrai qu'il y avait un problème de financement. La ville a cherché des investisseurs. Des investisseurs sont venus autour de Chris McSorley. La ville, en collaboration avec le club, était partie sur un projet de 5000 places. On passe sur un projet de 7000 places avec un horizon en National League. C'est quelque chose de très, très intéressant pour le club et puis pour la région.
Notre volonté est d'adhérer à ce projet tout en garantissant la pérennité du club.
RTSsport.ch: Vous dites que c'est intéressant. Est-ce que finalement, c'était vital aussi pour le club, pour le projet de patinoire, mais aussi pour peut être sa survie en Swiss League, tout simplement?
ALAIN BONNET: Oui. Je pense que ce n'était pas l'ambition du conseil d'administration actuel de parler de National League. La chose principale, c'est d'avoir une nouvelle patinoire. On se rend compte qu'avec Graben, avec la vétusté des installations, avec le peu de places VIP que nous avons, c'est quand même très compliqué de pouvoir dégager un budget qui est compétitif en Swiss League. Cette année, je tiens à signaler qu'avec un budget de 3 millions, on a pu être dans les 4 premiers. Mais je pense qu'à long terme, cela aurait été très difficile de pouvoir régater comme ça.
RTSsport.ch: Un tel projet peut susciter des inquiétudes auprès de certains fans. Qu'est-ce que vous auriez à leur répondre?
ALAIN BONNET: Les fans étaient plutôt inquiets que le club ne se positionne pas. C'est aussi pour ça qu'on a communiqué vendredi sur une position claire. Notre volonté est d'adhérer à ce projet tout en garantissant la pérennité du club. Ça doit vraiment être quelque chose qui est en collaboration parce qu'il y a trois acteurs, la ville, les investisseurs et le club. Et on doit avancer en parallèle. Et quand on a fait ce communiqué, on a ressenti vraiment un très grand soutien de nos supporters parce qu'ils savent pertinemment que pour avoir une nouvelle patinoire, il faut avoir des investisseurs.
Propos recueillis par Ludovic Perruchoud et Miguel Bao
>> A lire aussi : "On essaie de rendre heureux les fans à distance", explique l'attaquant du HC Sierre Arnaud Montandon
"Olten est une très grosse équipe"
RTSsport.ch: Un petit mot sur Olten. C'est un des clubs qui a le mieux accueilli le retour de Sierre en Swiss League. Qu'est-ce que ça vous fait de les retrouver en playoffs?
ALAIN BONNET: Oui, il y a tout de même une histoire avec Olten. Parce que lors de la période 2012/13, quand Sierre n'allait pas bien, les supporters d'Olten avaient fait une quête et donné de l'argent au HC Sierre pour éviter la faillite. Ce qui ne l'a pas empêchée, malheureusement. Mais c'est vrai qu'on a des très bonnes relations avec les fans d'Olten. Les fans se mélangent dans les gradins, à l'image de ce qui s'était passé l'année dernière. Après, au niveau sportif, on sait qu'Olten a déposé un budget pour monter en National League. C'est une très grosse équipe. On se méfie beaucoup. Je pense qu'Olten va venir très fort pour ces playoffs.
"C'est une saison financièrement compliquée"
RTSsport.ch: Comment avez-vous fait pour tenir financièrement?
ALAIN BONNET: On s'est endetté. On a eu la grande chance que nos supporters et nos partenaires nous soutiennent énormément. On a eu aucune demande de remboursement. Ils sont plutôt contents du travail qu'on fait au niveau marketing, avec le streaming et tous les efforts qu'on fait. Les résultats aident aussi beaucoup. Et puis après, on a actionné les différents prêts, le prêt "Covid" au mois de mars de l'année passée, le prêt de l'OFSPO au mois de décembre. Et maintenant, on attend toujours le résultat des fonds perdus. On ne sait toujours pas quel montant on va pouvoir recevoir, mais c'est vrai que c'est une saison financièrement compliquée. L'avenir du club n'est pas en danger. On avait quand même des bonnes bases en partant cette saison, on avait un petit peu des réserves. Mais le club, comme la majorité des clubs de National et Swiss League, s'est endetté.
"On est en discussion sur les primes"
RTSsport.ch: Est-ce que les joueurs et le staff ont dû se serrer la ceinture en cette année particulière?
ALAIN BONNET: On a fait différentes actions au niveau du public et les joueurs ont participé. On a serré un peu au niveau des charges administratives. Après, il faut savoir que dans le club, nos joueurs n'ont pas de très gros salaires. La plupart travaillent à côté. Donc, pour l'instant, il n'y a pas eu de baisse de salaire. Mais on est en discussion avec les joueurs par rapport aux primes. C'est vrai que plus on ira loin, plus on devra en payer. Mais il n'y aura pas de rentrée parce que toutes ces primes sont généralement financées par les matches qu'on joue à domicile. Donc, on est en discussion, mais les joueurs sont ouverts et comprennent la situation.