RTSsport.ch: Vous faites une magnifique saison avec Sierre. Quel est est votre ressenti?
ARNAUD MONTANDON: Personnellement, ça c'est vachement bien passé. En équipe aussi. C'est toujours bien de pouvoir joindre l'utile à l'agréable. Et là, on va commencer nos playoffs mercredi. On est très content d'en être là. On va tout donner.
Au niveau personnel, je sais de quoi je suis capable.
RTSsport.ch: Est-ce que vous vous attendiez à réussir une pareille saison d'un point de vue personnel et général?
ARNAUD MONTANDON: Au niveau personnel, je sais de quoi je suis capable. J'ai le temps de jeu que j'espère avoir ici. J'ai travaillé pour cet été. Je me suis fixé des objectifs personnels et tout se passe bien. Au niveau de l'équipe, j'avais dit qu'on finirait 4e à la maison. Et c'est exactement là où on est aujourd'hui.
RTSsport.ch: Saviez-vous qu'il faut remonter à 2013 pour trouver trace d'un joueur suisse qui totalise autant de points en saison régulière en Swiss League?
ARNAUD MONTANDON: Je l'ai lu l'autre jour. On me l'a envoyé, je le savais donc. Après, oui, les points, ça fait toujours plaisir, on ne va pas se mentir. En faire autant, c'est bien, mais il faut que ça apporte quelque chose à l'équipe. Cela l'a fait cette saison. Donc tant mieux.
RTSsport.ch: Qu'est-ce qui explique cette réussite? Le fait que votre frère (ndlr: capitaine du HC Sierre à 27 ans et auteur d'une superbe saison également) y joue contribue-t-il à cette vista?
ARNAUD MONTANDON: Oui, c'est clair. Etre avec le frangin, ça fait toujours plaisir. C'est un petit plus. J'ai eu une petite fille aussi cet été. Je pense. que ça m'a apaisé aussi et ça ne fait pas de mal. Et je dois dire qu'on a une sacrée bonne ligne avec Rémy (ndlr: Rimann) et Guillaume (ndlr: Asselin). On s'entend très, très bien et ça aide.
RTSsport.ch: Une des forces du HC Sierre, c'est d'avoir cette saison bien réparti ses forces sur plusieurs lignes.
ARNAUD MONTANDON: C'est sûr. Beaucoup de buts sont passées par notre ligne, mais comme on l'a vu lors des derniers matches, d'autres lignes peuvent en mettre aussi. On pourra compter sur tout le monde pour les playoffs. Ça, c'est important.
RTSsport.ch: Olten et Sierre ont deux victoires chacun cette saison en confrontation directe. Cela s'annonce serré en playoffs face à eux. Qu'est-ce qui va faire la différence?
ARNAUD MONTANDON: Entre la 4e et la 5e place, c'est la série la plus serrée. On a fait deux bons matchs là-bas, on a joué un peu moins bien chez nous. Il faut juste jouer, ne pas paniquer. Il y en a plein pour qui ce sont les premiers playoffs. Mais quand c'est comme ça, on regarde sur ceux qui ont un peu plus d'expérience et ça devrait bien se passer.
RTSsport.ch: Vous avancerez en somme match après match pour reprendre une formule bien connue.
ARNAUD MONTANDON: Même match après match, je trouve que c'est encore beaucoup pour nous. Je pense qu'on va regarder shift après shift, que chacun va se concentrer sur sa présence sur la glace. Si chacun le fait, ça va amener des bonnes choses.
On préfère voir les gens se lever, lancer une bière ou applaudir.
RTSsport.ch: C'est la première fois depuis 10 ans que Sierre se retrouve en playoffs de Swiss League. Sentez-vous un plus d'attentes que d'habitude autour du club?
ARNAUD MONTANDON: On sent l'engouement. Lorsqu'on marche en ville, on se fait accoster par plein de gens, qui nous souhaitent tout le meilleur et qui sont aussi très déçus de ne pas pouvoir être dans la patinoire. On essaie de les rendre heureux à distance. Puis, on se réjouit de pouvoir les retrouver le plus vite possible.
RTSsport.ch: Vous parlez du public que vous croisez dans les rues et qui vous motive. Est-ce que ça vous enlève une certaine pression?
ARNAUD MONTANDON: Il y a des moments où on sait très bien que le public peut aider, il y en a d'autres où c'est moins le cas. Mais c'est clair que ça manque. Avoir du faux public qui s'exprime par des haut parleurs, ce n'est pas la même chose. On préfère voir les gens se lever, lancer une bière ou applaudir, qu'il y ait de la vie dans une patinoire.
RTSsport.ch: Un petit mot peut-être sur l'avenir. Vous avez prolongé votre contrat avec Sierre l'année passée jusqu'en 2023. Que pensez-vous du projet autour de Chris McSorley?
ARNAUD MONTANDON: Je pense que ça ne peut faire que du bien d'avoir une nouvelle patinoire, mais je préfère me concentrer sur les playoffs. Je laisse ça à ceux qui contrôlent la situation.
Propos recueillis par Ludovic Perruchoud et Miguel Bao
>> A lire aussi : "On a ressenti vraiment un très grand soutien de nos supporters", déclare le président du HC Sierre Alain Bonnet
Alain Bonnet: "Arnaud est un travailleur acharné"
"C'est vraiment incroyable", se réjouit le président du club Alain Bonnet au moment d'évoquer la saison d'Arnaud Montandon. "On l'avait engagé en cours de saison l'année passée. Il avait déjà eu un très bon rendement. Et puis cette année, sa ligne fonctionne à merveille et marque beaucoup de buts. Arnaud est un travailleur acharné. On est vraiment très, très satisfait de ce qu'il apporte au club."
Voir cette publication sur Instagram