C'est Gregory Hofmann qui a inscrit le but victorieux à la 49e. Considéré comme l'un des meilleurs attaquants évoluant en Suisse et doté d'une vitesse folle, l'avion de chasse de l'EVZ a même réussi un doublé, alors que Carl Klingberg a scellé le score pas moins de 18 secondes plus tard.
Les Aigles n'ont pas été dépassés lors de ce 3e acte. Mais comme lors des 2 premières rencontres, ils ont peiné à se montrer dangereux devant la cage zougoise. Les Aigles avaient pu égaliser à la 39e sur un power-play enfin percutant. Et comme souvent ces derniers temps, c'est Henrik Tömmernes, pourtant malmené par les Alémaniques durant cette finale, qui a pu battre Leonardo Genoni (qui gagne son 6e titre!).
Troisième finale perdue
Leader incontesté et incontestable de la saison régulière, Zoug fait un superbe champion. Déjà solide la saison dernière, mais privé de playoffs en raison de la pandémie, le club du millionnaire Hans-Peter Strebel a fait tout juste. Ce titre salue aussi le travail fantastique de l'entraîneur Dan Tangnes.
Les Aigles, qui ont perdu leur 3e finale après 2008 (défaite 4-2 contre Zurich) et 2010 (défaite 4-3 contre Berne), devront encore attendre avant de soulever le trophée.
>> A lire aussi : Gregory Hofmann: "Nous avons tout donné, c'est incroyable"
ats/adav
National League, finale
Acte III: Zoug - Genève 5-1 (0-0 1-1 4-0)
Acte II: Genève - Zoug 1-2 (0-0 1-1 0-1)
Acte I: Zoug - Genève 1-0 (0-0 1-0 0-0)
Best of 5: Zoug - Genève 3-0
Les Zurich Lions en Champions League
Avec la fin de la saison de National League, on connaît les cinq participants suisses à la prochaine Champions League. Outre Zoug et après Lugano (2e), Fribourg-Gottéron (3e) et Lausanne (4e), les Zurich Lions, 5es de la saison régulière, auront le droit de sillonner l'Europe.