Brillants et joueurs face à des Tchèques qui n'ont pas fermé le jeu, les Suisses ont pu se régaler en ouverture. Face aux Danois de Heinz Ehlers, il a fallu sortir le marteau-piqueur pour briser le mur mis en place par l'ancien entraîneur de Langnau et de Lausanne. Par bonheur, la Suisse a pu ouvrir le score rapidement grâce à Timo Meier (14e).
Le plan de match de Heinz Ehlers était clair: offrir le moins d'espaces aux Suisses et espérer tenir un score serré le plus longtemps possible. Ce plan, forcément plus destructif que constructif, n'a de bonnes chances d'aboutir que si le gardien fait une énorme part du travail. Sebastian Dahm a fait un travail de premier ordre en repoussant les nombreuses tentatives helvétiques. Il a maintenu son équipe dans le match en frustrant les Suisses, à l'image du face-à-face avec Philipp Kurashev à la 55e.
30 tirs à 4!
Pour se rendre compte de la physionomie de la rencontre, il suffit de jeter un coup d'oeil aux statistiques des tirs avec un avantage de 30-4 (!) en faveur des hommes de Patrick Fischer. Mais la Suisse a parfaitement géré la fin de la partie sans tomber dans un piège qu'aurait été une prolongation.
Six points en deux matches, une défense qui tient la route, de quoi voir venir avant d'affronter la Suède mardi (19h15 sur RTS 2).
ats/adav
Hofmann: "On a fait le job"
Brillant face aux Tchèques, Grégory Hofmann s'est encore illustré avec plusieurs excellentes chances de but. "On a mis du trafic devant le but, mais on devra faire plus. L'essentiel c'est qu'on prend les trois points. On doit être encore meilleur à 5 contre 5 pour marquer des buts et avoir l'instinct de tueur, mais on a fait le job. On va maintenant profiter du repos lundi et se préparer pour affronter la Suède mardi. Comme ils ont perdu leurs deux premiers matches, ils vont arriver très fort et on devra être attentif sur les détails."