La surprise du jour est venue des Allemands, qui se sont imposés 3-1 contre le Canada grâce à des buts de Loibl (11e), Plachta (12e) et Holzer (59e, cage vide). Les joueurs à la feuille d'érable ont payé cher leur manque d'efficacité en supériorité numérique. Ils ont en effet bénéficié de près de 4 minutes à 5 contre 3 et de plusieurs 5 contre 4 sans parvenir à marquer.
Les Canadiens se sont aussi heurtés à un excellent Niederberger. Le portier allemand a renvoyé 39 des 40 tirs qui lui ont été adressé. Seul Paul a réussi à tromper sa vigilance (19e). Il s'agit de la 1ère fois de l'histoire que le Canada débute un championnat du monde avec 3 défaites.
La Slovaquie surprend la Russie
Dans le groupe A, la rencontre entre les Russes et les Slovaques a été très serrée. La décision est tombée dans les 10 dernières minutes. Les Slovaques ont passé l'épaule grâce à des réussites de Gernat (54e) et Daloga (59e, cage vide). Les 2 équipes n'avaient pas encore perdu dans ce Mondial, à l'instar de la Suisse.
ats/btro
La Russie convoque 3 stars de NHL
Les Russes pourront compter sur 3 renforts de choix pour la suite du Mondial. Ils recevront en effet l'appui de Dimitri Orlov, Ilya Samsonov (Washington Capitals) et Vladimir Tarasenko (St.-Louis Blues) lorsqu'ils auront effectué leurs 6 jours de quarantaine en arrivant sur sol letton. A noter que la Suisse affronte la Russie le 29 mai, ce qui signifie que le trio ne sera pas encore disponible pour cette rencontre.