L'homme du match fut Carey Price. Le gardien des Habs a une nouvelle fois sorti le grand jeu, avec 30 parades à son actif. Il ne s'est incliné qu'à la 59e minute sur un tir de William Nylander, alors que son équipe menait 3-0.
Matthews peu prolifique
Les leaders des très ambitieux Maple Leafs ont en revanche failli. Meilleur buteur de la saison régulière avec 41 réalisations, l'ancien joueur des Zurich Lions Auston Matthews n'a ainsi trouvé qu'une seule fois le chemin des filets dans la série.
Toronto s'est incliné lors de ses 6 dernières séries de playoffs. Depuis son accession au 2e tour en 2004, la franchise ontarienne a même perdu les 8 matches dans lesquels elle avait la possibilité de remporter une série...
Brendan Gallagher (24e), Corey Perry (36e) et Tyler Toffoli (58e, dans la cage vide) ont marqué les 3 buts de Montréal. La franchise québécoise défiera au 2e tour les Jets, avec un acte I prévu dès mercredi à Winnipeg.
ats/tai
L'avenir de Thornton incertain
Joe Thornton a du coup peut-être joué le dernier match de sa carrière. L'attaquant canado-suisse de 41 ans n'avait en effet qu'un contrat d'un an avec Toronto. A suivre...
Playoffs: résultats de la nuit
Conférence, demi-finales
Best-of-7: 1-1
Conférence, quarts de finale
Best-of-7: 3-4