Modifié

Première finale de Coupe Stanley depuis 1993 pour Montréal

Les Canadiens de Montréal célèbrent le premier goal. [Ryan Remiorz]
Les Canadiens de Montréal célèbrent le premier goal. - [Ryan Remiorz]
Montreal Canadiens
3 - 2 ap
Vegas Golden Knights
Montréal s'est qualifié pour la première fois depuis 1993 pour la finale de la Coupe Stanley. Le Canadien s'est imposé 3-2 après prolongations dans le sixième match de la demi-finale des playoffs de NHL qui l'opposait aux Vegas Golden Knights au Centre Bell.

C'est l'ailier Artturi Lehkonen qui a offert la victoire aux Habs. Le Finlandais a signé le but de la qualification après 1'39'' dans la 1ère prolongation, reprenant directement d'un tir du poignet une passe du revers de Phillip Danault au terme d'une contre-attaque parfaite.

Shea Weber (15e) et le "rookie" Cole Caufield (30e) avaient permis à Montréal de mener à 2 reprises au score, mais Vegas avait pu recoller grâce à des réussites de Reilly Smith (15e, soit 48'' après le 1-0) et Alec Martinez (42e). Carey Price (37 arrêts) a également brillé dans les rangs montréalais.

Une attente de 28 ans

La franchise québécoise, qui fut pour mémoire menée 3-1 par Toronto au 1er tour des playoffs, n'avait plus atteint la finale de la Coupe Stanley depuis son 24e et dernier sacre en 1993. Montréal devra vaincre Tampa Bay, tenant du titre, ou les New York Islanders pour mettre fin à cette attente interminable pour le hockey canadien.

ats/bur

Publié Modifié

Dave Hakstol premier entraîneur principal des Seattle Kraken

La nouvelle franchise de NHL des Seattle Kraken a nommé Dave Hakstol pour 1er entraîneur principal. Le Canadien de 52 ans travaillait dernièrement comme entraîneur-assistant aux Toronto Maple Leafs et avait occupé le poste de coach principal des Philadelphia Flyers de 2015 à 2019.

Le Kraken entreront en lice la saison prochaine comme 32e équipe de la NHL et succèdent ainsi aux Vegas Golden Knights comme plus jeune franchise de la meilleure ligue du monde. Le 21 juillet, Seattle pourra choisir un joueur non protégé de chaque équipe de NHL (à l'exception des Golden Knights) dans le cadre de la draft d'expansion.