Gaston Pelletier n'est plus

Gaston Pelletier lors de son 75e anniversaire en 2008 à la patinoire de St-Léonard. [Lukas Lehmann]
Gaston Pelletier lors de son 75e anniversaire en 2008 à la patinoire de St-Léonard. - [Lukas Lehmann]
L'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du hockey suisse s'en est allé. Le Canado-Suisse Gaston Pelletier est en effet décédé à 87 ans. Le Québécois a accumulé les succès et les titres avec La Chaux-de-Fonds, Villars et Fribourg.

Gaston Pelletier avait mené Fribourg Gottéron en LNA en 1980, un échelon que les "Dragons" n'ont plus quitté depuis. Il avait transmis le feu à l'équipe, rappelle La Liberté, qui a annoncé la nouvelle.

Gaston Pelletier, entraîneur canadien du HC Gotteron en 1980.
Gaston Pelletier / Sous la loupe / 7 min. / le 16 novembre 1980

Six titres avec le HCC

Comme joueur, Pelletier avait brillé durant une vingtaine d'années, notamment à Paris, Chamonix, Villars et La Chaux-de-Fonds. Avec le club des Montagnes neuchâteloises, il a décroché 6 titres consécutifs entre 1968 et 1973, les "années folles". Dans le même rôle, il a aussi permis au HC Villars de devenir 2 fois champion.

En 1971, il coachait de l’équipe de Suisse lors de la promotion dans le groupe A, alors qu'il entraînait La Chaux-de-Fonds parallèlement. Il a terminé sa carrière d'entraîneur à Fribourg-Gottéron, de 1978 à 1982.

ats/tzing

Publié Modifié

Philippe Baechler à la présidence de Genève-Servette

Philippe Baechler est le nouveau président de Genève-Servette. Il succède à Didier Fischer, qui se retire après avoir assuré une transition.

Âgé de 53 ans, Philippe Baechler est entrepreneur indépendant à Genève. Passionné de sport, il est partenaire du GSHC depuis de longues années. Son expérience, son engagement et son réseau doivent permettre au club de relever les défis qui l'attendent, annonce mardi la Fondation 1890, l'actionnaire du club.