"Cette question se pose vraiment, pour l'équipe masculine, pas pour l'équipe féminine, il va y avoir des matches de l'équipe de Chine qui seront surpervisés par un responsable de l'IIHF et une décision sera prise ensuite", a indiqué le Franco-Canadien, élu samedi à la tête de l'IIHF comme successeur du Fribourgeois René Fasel.
"Voir une équipe se faire battre 15-0, ce n'est bon pour personne, ni pour la Chine, ni pour le hockey sur glace", a-t-il estimé. Une décision sera prise "d'ici la fin du mois" d'octobre, a précisé celui qui dirige la Fédération française de hockey sur glace depuis 2006.
La Norvège comme plan B
La Chine, qualifiée d'office pour les JO 2022 en tant que pays-hôte, occupe la 32e place du classement mondial, mais n'a pas disputé de matches depuis 2019. Elle doit affronter dans le groupe A du tournoi masculin le Canada, les Etats-Unis et l'Allemagne, des équipes qui devraient la dominer nettement.
"Si cela n'est pas possible pour la Chine, il faut un plan B et cela sera (décidé) par le 'ranking' avec la Norvège (11e)", a indiqué Luc Tardif.
afp/scho