Prévus parmi les participants de cette 94e édition, le Team Canada et Ambri-Piotta ne seront pas dans la station grisonne. Les raisons: problèmes logistiques et de déplacement pour les Canadiens, quarantaine pour les Tessinois après des cas positifs. lls seront remplacés par le Slovan Bratislava et une "Berne Séléction" principalement composée de joueurs du CP Berne, du HC Bienne et des Langnau Tigers.
Solidarité
Raeto Raffainer, l'homme fort du CP Berne, estime que les 3 clubs ont montré "un signe de solidarité" en acceptant si rapidement et à court terme de monter une équipe. Le Grison, qui était encore directeur sportif de Davos en 2019, a joué un grand rôle dans cette décision.
Raffainer fonctionnera comme chef de délégation de la sélection bernoise, qui aura comme entraîneur principal Antti Törmänen (Bienne). Ses homologues Jason O'Leary (Langnau) et Johan Lundskog (Berne) l'assisteront.
ats/rens
Davos veut faire mieux
Le HC Davos a soif de revanche après son tournoi décevant en 2019. Les Grisons avaient alors perdu leurs 3 rencontres et été éliminés dès les quarts pour la 1re fois depuis 2010. Ils rêvent d'un 1er succès dans le tournoi depuis 2011, alors sous la houlette du légendaire Arno Del Curto. Une 16e victoire permettrait aux Grisons de rejoindre le Team Canada au palmarès.
Frölunda favori
Sur le papier, le favori reste Frölunda. Le club ambitionne de ramener le trophée en Suède pour la 1re fois depuis 1994 (Färjestad). Tenant de la Ligue des champions, Frölunda est le meilleur club européen actuel hors KHL. La formation de Göteborg a gagné à 4 reprises la Champions Hockey League depuis son lancement en 2014.